Émeutes urbaines et protestations : une singularité française

A quelques mois d'intervalle, les émeutes urbaines de novembre et les mouvements étudiants ont imposé les questions de ségrégation, de précarité, de déclassement mais aussi d'inégalités intergénérationnelles au cœur du débat social. Les lieux et les acteurs révèlent les dynamiques en jeu....

Description complète

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Auteurs principaux : Oberti Marco (Auteur), Lagrange Hugues (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Émeutes urbaines et protestations : une singularité française / Marco Oberti, Hugues Lagrange
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2010
Collection : Nouveaux débats
Titre de l'ensemble : Nouveaux Débats
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Autopsie d'une vague d'émeutes
Chapitre 2 : Sociologie politique de la racaille
Chapitre 3 : Communauté d'expérience et diversité des trajectoires
Chapitre 4 : La structure et l'accident
Chapitre 5 : Le mouvement anti-CPE et l'unité des jeunes
Chapitre 6 : Homogénéiser ou différencier et spécialiser les contextes scolaires ?
Chapitre 7 : Le logement social mixité et solidarité territoriale
Chapitre 8 : Un bonus/malus pour le logement social ?
Conclusion
Annexes
Liste des sigles
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Émeutes urbaines et protestations
Description
Résumé : A quelques mois d'intervalle, les émeutes urbaines de novembre et les mouvements étudiants ont imposé les questions de ségrégation, de précarité, de déclassement mais aussi d'inégalités intergénérationnelles au cœur du débat social. Les lieux et les acteurs révèlent les dynamiques en jeu. Derrière les tensions croissantes entre les jeunes des quartiers populaires et la police, l'ampleur des mouvements questionne le "modèle français d'intégration" et la manière de gouverner. Peut-on saisir la portée de ces évènements sans prendre en compte la relégation dans les quartiers les plus pauvres et l'auto-ségrégation dans les plus riches? Comment ignorer les discriminations ethniques et le déficit de représentation politique des fractions issues de l'immigration ? Comment ne pas voir que les différences de contextes scolaires - programmes, options, valeurs des diplômes, etc. - contribuent à renforcer un sentiment d'injustice ?
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