Le(s) public(s) de la culture

Cet ouvrage (complété d un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au cœur des politiques culturelles. Il illustre la diversité de la question des publics en a...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Donnat Olivier (Auteur), Tolila Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le(s) public(s) de la culture / Olivier Donnat, Paul Tolila
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2012
Collection : Académique
Titre de l'ensemble : Académique
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Contient : Pages de début
Présentation
1. Paradoxes et enjeux de l'école de masse
2. La famille individualiste face aux pratiques culturelles
Bibliographie
3. Travail, structure sociale et consommation culturelle
4. Individualisation des mœurs et choix culturels
5. Quelle place pour la question du public dans le domaine des musées ?
6. Retour sur les origines : le modèle du TNP de Jean Vilar
7. Le peuple, le non-public et le bon public : Les publics des bibliothèques et leurs représentations chez les bibliothécaires
8. Publics et politiques des musiques actuelles
9. La forme Festival à l'œuvre : Avignon, ou l'invention d'un public médiateur
Bibliographie
10. Les politiques culturelles des villes.
11. Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels
Bibliographie
12. Quel est le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux équipements culturels ?
Bibliographie
13. Le consommateur et les équipements culturels
Bibliographie
14. Ce que ne disent pas les chiffres...
15. Peut-on encore parler de légitimité culturelle ?
16. De la légitimité du jazz
17. L'opéra de Bordeaux, la danse hip-hop et ses publics
Consommation et réception de la culture
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le(s) public(s) de la culture
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage (complété d un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au cœur des politiques culturelles. Il illustre la diversité de la question des publics en analysant les principaux effets des mutations intervenues dans le domaine de l école, de la famille, du travail, en confrontant le public de la culture imaginé par les artistes et les responsables politiques avec les publics réels tels que les révèlent les enquêtes de fréquentation 
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464 | |t 8. Publics et politiques des musiques actuelles  |y 978-2-72460-921-9  |v p. 155-179 
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