Le(s) public(s) de la culture
Cet ouvrage (complété d un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au cœur des politiques culturelles. Il illustre la diversité de la question des publics en a...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le(s) public(s) de la culture / Olivier Donnat, Paul Tolila |
Publié : |
Paris :
Presses de Sciences Po
, 2012 |
Collection : | Académique |
Titre de l'ensemble : | Académique |
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Contient : | Pages de début Présentation 1. Paradoxes et enjeux de l'école de masse 2. La famille individualiste face aux pratiques culturelles Bibliographie 3. Travail, structure sociale et consommation culturelle 4. Individualisation des mœurs et choix culturels 5. Quelle place pour la question du public dans le domaine des musées ? 6. Retour sur les origines : le modèle du TNP de Jean Vilar 7. Le peuple, le non-public et le bon public : Les publics des bibliothèques et leurs représentations chez les bibliothécaires 8. Publics et politiques des musiques actuelles 9. La forme Festival à l'œuvre : Avignon, ou l'invention d'un public médiateur Bibliographie 10. Les politiques culturelles des villes. 11. Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels Bibliographie 12. Quel est le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux équipements culturels ? Bibliographie 13. Le consommateur et les équipements culturels Bibliographie 14. Ce que ne disent pas les chiffres... 15. Peut-on encore parler de légitimité culturelle ? 16. De la légitimité du jazz 17. L'opéra de Bordeaux, la danse hip-hop et ses publics Consommation et réception de la culture Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
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310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage (complété d un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au cœur des politiques culturelles. Il illustre la diversité de la question des publics en analysant les principaux effets des mutations intervenues dans le domaine de l école, de la famille, du travail, en confrontant le public de la culture imaginé par les artistes et les responsables politiques avec les publics réels tels que les révèlent les enquêtes de fréquentation | ||
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464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-72460-921-9 |v p. 195-196 | |
464 | | | |t 10. Les politiques culturelles des villes. |y 978-2-72460-921-9 |v p. 197-225 | |
464 | | | |t 11. Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels |y 978-2-72460-921-9 |v p. 227-240 | |
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464 | | | |t 12. Quel est le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux équipements culturels ? |y 978-2-72460-921-9 |v p. 245-262 | |
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464 | | | |t 13. Le consommateur et les équipements culturels |y 978-2-72460-921-9 |v p. 267-283 | |
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