L'enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement / coordonné par Myriam de Leonardis, Véronique Rouyer, Hélène Fechant, Chantal Zaouche-Gaudron, Yves Prêteur |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Avant-propos Le grofred et la psychologie du développement L' enfant dans le lien social Les pères sont-ils aussi disponibles que les mères ? Apport des rôles sexuels dans l'identification des difficultés et des stratégies d'adaptation chez des pères et des mères de familles monoparentales Évolution de l'engagement paternel quotidien auprès du jeune enfant et satisfaction conjugale La place du père dans le développement sociopersonnel de l'enfant gabonais en fonction de sa structure familiale L' enfant dans les familles homoparentales Les représentations des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon Transmission entre mère et fille des représentations de l'intelligence Les représentations de la socialisation de l'enfant comme lien entre la famille et l'école Les représentations maternelles du développement et les conduites de dépassement de soi chez le jeune enfant Évolution de l'alliance familiale, de la période prénatale à la première année de vie de l'enfant Comportements de refus chez les enfants de 6 à 37 mois dans la situation du repas Marcher debout Stress des enfants en crèche et perception de l'insertion sociale par les éducatrices Les prémices de l'amitié chez les écoliers de 2 à 3 ans Évaluation des compétences sociales des enfants de 2-3 ans entre eux Évolution de la socialisation entre enfants de 20 à 30 mois au cours d'activités de manipulation d'objets insolites Rôle de la fratrie dans la socialisation de l'enfant Développement des interactions entre pairs à la crèche La socialisation par l'image Représentations dans la littérature enfantine de l'expression et de la régulation des affects éprouvés à l'occasion de la mort des grands-parents La communication dans la famille Moi aussi, parce qu'on est jumeaux Le modèle de la distanciation adapté à l'étude du développement d'une habileté sémiotique telle que la catégorisation Les dessins des petits-enfants nous racontent le couple de leurs grands-parents Différenciation et identification parentales dans le dessin de la famille chez les filles et les garçons de 4 ans Le dessin d'un grand-parent décédé, ou comment l'enfant se saisit de l'occasion du dessin pour évoquer un aïeul disparu Espace psychique, espace urbain et nouvelles formes du lien social Faire semblant de pleurer Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche Théorie de l'esprit Modulation socioculturelle de la relation entre réputation et intégration sociale des enfants à l'école primaire Attachement primaire et transition à la maternelle Contextes éducatifs familiaux et scolaires, rapport au savoir et valeur de soi chez des enfants de 6-7 ans Contexte éducatif familial et mobilisation scolaire des adolescents Bien-être subjectif lors de la transition école-collège D'autres principes éducatifs, une autre enfance, en Afrique de l'Ouest Discours sur l'enfant et la culture Qui est la dame ? Regards d'enfants sénégalais sur l'éducation Représentation de la maladie et influence sur la croyance en la guérison Prise en compte du contexte d'interaction lors d'activités catégorielles effectuées par des enfants de 5-6 ans et 8-9 ans Autisme et développement des fonctions attentionnelles Attachement et capacité interactive chez l'enfant autiste Adaptation scolaire et santé mentale d'enfants de 6-8 ans issus d'un milieu tout-venant ou de zep (zones d'éducation prioritaire) L' enfant victime d'abus sexuels. Place et rôle du psychologue expert Incidence de la déficience visuelle sur l'interaction mère-enfant L' impact psychologique de l'abandon et de l'adoption dans le processus de socialisation Le traitement de l'information sociale chez les enfants et les adolescents agressifs Les expériences du jeune enfant dans les crèches en République tchèque Facteurs familiaux et contextuels prédictifs des troubles du jeune enfant Développement psychique et contexte sociofamilial chez des enfants de 6-8 ans Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
L' enfant dans le lien social |
LEADER | 08801clm a2201153 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151456666 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151456666 | ||
005 | 20230605113900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758345461 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_ZAOUC_2003_01 | ||
100 | |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enfant dans le lien social |e perspectives de la psychologie du développement |f coordonné par Myriam de Leonardis, Véronique Rouyer, Hélène Fechant, Chantal Zaouche-Gaudron, Yves Prêteur | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Petite enfance et parentalité | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Petite enfance et parentalité |n ERES | |
452 | | | |t L' enfant dans le lien social |c Toulouse |n ERES |d 2003 |y 978-2-74920-192-4 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-192-4 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Avant-propos |y 978-2-74920-192-4 |v p. 7-7 | |
464 | | | |t Le grofred et la psychologie du développement |y 978-2-74920-192-4 |v p. 9-13 | |
464 | | | |t L' enfant dans le lien social |y 978-2-74920-192-4 |v p. 14-20 | |
464 | | | |t Les pères sont-ils aussi disponibles que les mères ? |y 978-2-74920-192-4 |v p. 21-29 | |
464 | | | |t Apport des rôles sexuels dans l'identification des difficultés et des stratégies d'adaptation chez des pères et des mères de familles monoparentales |y 978-2-74920-192-4 |v p. 30-34 | |
464 | | | |t Évolution de l'engagement paternel quotidien auprès du jeune enfant et satisfaction conjugale |y 978-2-74920-192-4 |v p. 35-39 | |
464 | | | |t La place du père dans le développement sociopersonnel de l'enfant gabonais en fonction de sa structure familiale |y 978-2-74920-192-4 |v p. 40-44 | |
464 | | | |t L' enfant dans les familles homoparentales |y 978-2-74920-192-4 |v p. 45-49 | |
464 | | | |t Les représentations des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon |y 978-2-74920-192-4 |v p. 50-54 | |
464 | | | |t Transmission entre mère et fille des représentations de l'intelligence |y 978-2-74920-192-4 |v p. 55-59 | |
464 | | | |t Les représentations de la socialisation de l'enfant comme lien entre la famille et l'école |y 978-2-74920-192-4 |v p. 60-64 | |
464 | | | |t Les représentations maternelles du développement et les conduites de dépassement de soi chez le jeune enfant |y 978-2-74920-192-4 |v p. 65-69 | |
464 | | | |t Évolution de l'alliance familiale, de la période prénatale à la première année de vie de l'enfant |y 978-2-74920-192-4 |v p. 70-74 | |
464 | | | |t Comportements de refus chez les enfants de 6 à 37 mois dans la situation du repas |y 978-2-74920-192-4 |v p. 75-80 | |
464 | | | |t Marcher debout |y 978-2-74920-192-4 |v p. 81-85 | |
464 | | | |t Stress des enfants en crèche et perception de l'insertion sociale par les éducatrices |y 978-2-74920-192-4 |v p. 87-92 | |
464 | | | |t Les prémices de l'amitié chez les écoliers de 2 à 3 ans |y 978-2-74920-192-4 |v p. 93-98 | |
464 | | | |t Évaluation des compétences sociales des enfants de 2-3 ans entre eux |y 978-2-74920-192-4 |v p. 99-105 | |
464 | | | |t Évolution de la socialisation entre enfants de 20 à 30 mois au cours d'activités de manipulation d'objets insolites |y 978-2-74920-192-4 |v p. 106-112 | |
464 | | | |t Rôle de la fratrie dans la socialisation de l'enfant |y 978-2-74920-192-4 |v p. 113-117 | |
464 | | | |t Développement des interactions entre pairs à la crèche |y 978-2-74920-192-4 |v p. 118-123 | |
464 | | | |t La socialisation par l'image |y 978-2-74920-192-4 |v p. 125-131 | |
464 | | | |t Représentations dans la littérature enfantine de l'expression et de la régulation des affects éprouvés à l'occasion de la mort des grands-parents |y 978-2-74920-192-4 |v p. 132-136 | |
464 | | | |t La communication dans la famille |y 978-2-74920-192-4 |v p. 137-141 | |
464 | | | |t Moi aussi, parce qu'on est jumeaux |y 978-2-74920-192-4 |v p. 142-147 | |
464 | | | |t Le modèle de la distanciation adapté à l'étude du développement d'une habileté sémiotique telle que la catégorisation |y 978-2-74920-192-4 |v p. 148-153 | |
464 | | | |t Les dessins des petits-enfants nous racontent le couple de leurs grands-parents |y 978-2-74920-192-4 |v p. 154-159 | |
464 | | | |t Différenciation et identification parentales dans le dessin de la famille chez les filles et les garçons de 4 ans |y 978-2-74920-192-4 |v p. 160-164 | |
464 | | | |t Le dessin d'un grand-parent décédé, ou comment l'enfant se saisit de l'occasion du dessin pour évoquer un aïeul disparu |y 978-2-74920-192-4 |v p. 165-168 | |
464 | | | |t Espace psychique, espace urbain et nouvelles formes du lien social |y 978-2-74920-192-4 |v p. 169-175 | |
464 | | | |t Faire semblant de pleurer |y 978-2-74920-192-4 |v p. 176-179 | |
464 | | | |t Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche |y 978-2-74920-192-4 |v p. 180-186 | |
464 | | | |t Théorie de l'esprit |y 978-2-74920-192-4 |v p. 187-190 | |
464 | | | |t Modulation socioculturelle de la relation entre réputation et intégration sociale des enfants à l'école primaire |y 978-2-74920-192-4 |v p. 191-197 | |
464 | | | |t Attachement primaire et transition à la maternelle |y 978-2-74920-192-4 |v p. 198-204 | |
464 | | | |t Contextes éducatifs familiaux et scolaires, rapport au savoir et valeur de soi chez des enfants de 6-7 ans |y 978-2-74920-192-4 |v p. 205-210 | |
464 | | | |t Contexte éducatif familial et mobilisation scolaire des adolescents |y 978-2-74920-192-4 |v p. 211-216 | |
464 | | | |t Bien-être subjectif lors de la transition école-collège |y 978-2-74920-192-4 |v p. 217-222 | |
464 | | | |t D'autres principes éducatifs, une autre enfance, en Afrique de l'Ouest |y 978-2-74920-192-4 |v p. 223-230 | |
464 | | | |t Discours sur l'enfant et la culture |y 978-2-74920-192-4 |v p. 231-234 | |
464 | | | |t Qui est la dame ? |y 978-2-74920-192-4 |v p. 235-241 | |
464 | | | |t Regards d'enfants sénégalais sur l'éducation |y 978-2-74920-192-4 |v p. 242-246 | |
464 | | | |t Représentation de la maladie et influence sur la croyance en la guérison |y 978-2-74920-192-4 |v p. 247-252 | |
464 | | | |t Prise en compte du contexte d'interaction lors d'activités catégorielles effectuées par des enfants de 5-6 ans et 8-9 ans |y 978-2-74920-192-4 |v p. 253-258 | |
464 | | | |t Autisme et développement des fonctions attentionnelles |y 978-2-74920-192-4 |v p. 259-265 | |
464 | | | |t Attachement et capacité interactive chez l'enfant autiste |y 978-2-74920-192-4 |v p. 266-272 | |
464 | | | |t Adaptation scolaire et santé mentale d'enfants de 6-8 ans issus d'un milieu tout-venant ou de zep (zones d'éducation prioritaire) |y 978-2-74920-192-4 |v p. 273-278 | |
464 | | | |t L' enfant victime d'abus sexuels. Place et rôle du psychologue expert |y 978-2-74920-192-4 |v p. 279-284 | |
464 | | | |t Incidence de la déficience visuelle sur l'interaction mère-enfant |y 978-2-74920-192-4 |v p. 285-288 | |
464 | | | |t L' impact psychologique de l'abandon et de l'adoption dans le processus de socialisation |y 978-2-74920-192-4 |v p. 289-293 | |
464 | | | |t Le traitement de l'information sociale chez les enfants et les adolescents agressifs |y 978-2-74920-192-4 |v p. 294-299 | |
464 | | | |t Les expériences du jeune enfant dans les crèches en République tchèque |y 978-2-74920-192-4 |v p. 300-305 | |
464 | | | |t Facteurs familiaux et contextuels prédictifs des troubles du jeune enfant |y 978-2-74920-192-4 |v p. 306-309 | |
464 | | | |t Développement psychique et contexte sociofamilial chez des enfants de 6-8 ans |y 978-2-74920-192-4 |v p. 310-316 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-192-4 |v p. 317-327 | |
702 | 1 | |3 PPN035084049 |a Zaouche Gaudron |b Chantal |f 1958-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN034167315 |a Prêteur |b Yves |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN060281332 |a Rouyer |b Véronique |f 1975-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN031516947 |a Leonardis |b Myriam de |f 1956-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN095201076 |a Féchant |b Hélène |f 1976-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519084071 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-dans-le-lien-social--9782749201924.htm | |
915 | |5 441099901:519084071 |b Cairn556 | ||
930 | |5 441099901:519084071 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519084071 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519084071 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690211 |