L'enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Zaouche Gaudron Chantal (Directeur de publication), Prêteur Yves (Directeur de publication), Rouyer Véronique (Directeur de publication), Leonardis Myriam de (Directeur de publication), Féchant Hélène (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement / coordonné par Myriam de Leonardis, Véronique Rouyer, Hélène Fechant, Chantal Zaouche-Gaudron, Yves Prêteur
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos
Le grofred et la psychologie du développement
L' enfant dans le lien social
Les pères sont-ils aussi disponibles que les mères ?
Apport des rôles sexuels dans l'identification des difficultés et des stratégies d'adaptation chez des pères et des mères de familles monoparentales
Évolution de l'engagement paternel quotidien auprès du jeune enfant et satisfaction conjugale
La place du père dans le développement sociopersonnel de l'enfant gabonais en fonction de sa structure familiale
L' enfant dans les familles homoparentales
Les représentations des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon
Transmission entre mère et fille des représentations de l'intelligence
Les représentations de la socialisation de l'enfant comme lien entre la famille et l'école
Les représentations maternelles du développement et les conduites de dépassement de soi chez le jeune enfant
Évolution de l'alliance familiale, de la période prénatale à la première année de vie de l'enfant
Comportements de refus chez les enfants de 6 à 37 mois dans la situation du repas
Marcher debout
Stress des enfants en crèche et perception de l'insertion sociale par les éducatrices
Les prémices de l'amitié chez les écoliers de 2 à 3 ans
Évaluation des compétences sociales des enfants de 2-3 ans entre eux
Évolution de la socialisation entre enfants de 20 à 30 mois au cours d'activités de manipulation d'objets insolites
Rôle de la fratrie dans la socialisation de l'enfant
Développement des interactions entre pairs à la crèche
La socialisation par l'image
Représentations dans la littérature enfantine de l'expression et de la régulation des affects éprouvés à l'occasion de la mort des grands-parents
La communication dans la famille
Moi aussi, parce qu'on est jumeaux
Le modèle de la distanciation adapté à l'étude du développement d'une habileté sémiotique telle que la catégorisation
Les dessins des petits-enfants nous racontent le couple de leurs grands-parents
Différenciation et identification parentales dans le dessin de la famille chez les filles et les garçons de 4 ans
Le dessin d'un grand-parent décédé, ou comment l'enfant se saisit de l'occasion du dessin pour évoquer un aïeul disparu
Espace psychique, espace urbain et nouvelles formes du lien social
Faire semblant de pleurer
Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche
Théorie de l'esprit
Modulation socioculturelle de la relation entre réputation et intégration sociale des enfants à l'école primaire
Attachement primaire et transition à la maternelle
Contextes éducatifs familiaux et scolaires, rapport au savoir et valeur de soi chez des enfants de 6-7 ans
Contexte éducatif familial et mobilisation scolaire des adolescents
Bien-être subjectif lors de la transition école-collège
D'autres principes éducatifs, une autre enfance, en Afrique de l'Ouest
Discours sur l'enfant et la culture
Qui est la dame ?
Regards d'enfants sénégalais sur l'éducation
Représentation de la maladie et influence sur la croyance en la guérison
Prise en compte du contexte d'interaction lors d'activités catégorielles effectuées par des enfants de 5-6 ans et 8-9 ans
Autisme et développement des fonctions attentionnelles
Attachement et capacité interactive chez l'enfant autiste
Adaptation scolaire et santé mentale d'enfants de 6-8 ans issus d'un milieu tout-venant ou de zep (zones d'éducation prioritaire)
L' enfant victime d'abus sexuels. Place et rôle du psychologue expert
Incidence de la déficience visuelle sur l'interaction mère-enfant
L' impact psychologique de l'abandon et de l'adoption dans le processus de socialisation
Le traitement de l'information sociale chez les enfants et les adolescents agressifs
Les expériences du jeune enfant dans les crèches en République tchèque
Facteurs familiaux et contextuels prédictifs des troubles du jeune enfant
Développement psychique et contexte sociofamilial chez des enfants de 6-8 ans
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' enfant dans le lien social
LEADER 08801clm a2201153 4500
001 PPN151456666
003 http://www.sudoc.fr/151456666
005 20230605113900.0
035 |a (OCoLC)758345461 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_ZAOUC_2003_01 
100 |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enfant dans le lien social  |e perspectives de la psychologie du développement  |f coordonné par Myriam de Leonardis, Véronique Rouyer, Hélène Fechant, Chantal Zaouche-Gaudron, Yves Prêteur 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Petite enfance et parentalité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Petite enfance et parentalité  |n ERES 
452 | |t L' enfant dans le lien social  |c Toulouse  |n ERES  |d 2003  |y 978-2-74920-192-4 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 3-6 
464 | |t Avant-propos  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 7-7 
464 | |t Le grofred et la psychologie du développement  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 9-13 
464 | |t L' enfant dans le lien social  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 14-20 
464 | |t Les pères sont-ils aussi disponibles que les mères ?  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 21-29 
464 | |t Apport des rôles sexuels dans l'identification des difficultés et des stratégies d'adaptation chez des pères et des mères de familles monoparentales  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 30-34 
464 | |t Évolution de l'engagement paternel quotidien auprès du jeune enfant et satisfaction conjugale  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 35-39 
464 | |t La place du père dans le développement sociopersonnel de l'enfant gabonais en fonction de sa structure familiale  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 40-44 
464 | |t L' enfant dans les familles homoparentales  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 45-49 
464 | |t Les représentations des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 50-54 
464 | |t Transmission entre mère et fille des représentations de l'intelligence  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 55-59 
464 | |t Les représentations de la socialisation de l'enfant comme lien entre la famille et l'école  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 60-64 
464 | |t Les représentations maternelles du développement et les conduites de dépassement de soi chez le jeune enfant  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 65-69 
464 | |t Évolution de l'alliance familiale, de la période prénatale à la première année de vie de l'enfant  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 70-74 
464 | |t Comportements de refus chez les enfants de 6 à 37 mois dans la situation du repas  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 75-80 
464 | |t Marcher debout  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 81-85 
464 | |t Stress des enfants en crèche et perception de l'insertion sociale par les éducatrices  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 87-92 
464 | |t Les prémices de l'amitié chez les écoliers de 2 à 3 ans  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 93-98 
464 | |t Évaluation des compétences sociales des enfants de 2-3 ans entre eux  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 99-105 
464 | |t Évolution de la socialisation entre enfants de 20 à 30 mois au cours d'activités de manipulation d'objets insolites  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 106-112 
464 | |t Rôle de la fratrie dans la socialisation de l'enfant  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 113-117 
464 | |t Développement des interactions entre pairs à la crèche  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 118-123 
464 | |t La socialisation par l'image  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 125-131 
464 | |t Représentations dans la littérature enfantine de l'expression et de la régulation des affects éprouvés à l'occasion de la mort des grands-parents  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 132-136 
464 | |t La communication dans la famille  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 137-141 
464 | |t Moi aussi, parce qu'on est jumeaux  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 142-147 
464 | |t Le modèle de la distanciation adapté à l'étude du développement d'une habileté sémiotique telle que la catégorisation  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 148-153 
464 | |t Les dessins des petits-enfants nous racontent le couple de leurs grands-parents  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 154-159 
464 | |t Différenciation et identification parentales dans le dessin de la famille chez les filles et les garçons de 4 ans  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 160-164 
464 | |t Le dessin d'un grand-parent décédé, ou comment l'enfant se saisit de l'occasion du dessin pour évoquer un aïeul disparu  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 165-168 
464 | |t Espace psychique, espace urbain et nouvelles formes du lien social  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 169-175 
464 | |t Faire semblant de pleurer  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 176-179 
464 | |t Observation des pratiques audiovisuelles avec de jeunes enfants en crèche  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 180-186 
464 | |t Théorie de l'esprit  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 187-190 
464 | |t Modulation socioculturelle de la relation entre réputation et intégration sociale des enfants à l'école primaire  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 191-197 
464 | |t Attachement primaire et transition à la maternelle  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 198-204 
464 | |t Contextes éducatifs familiaux et scolaires, rapport au savoir et valeur de soi chez des enfants de 6-7 ans  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 205-210 
464 | |t Contexte éducatif familial et mobilisation scolaire des adolescents  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 211-216 
464 | |t Bien-être subjectif lors de la transition école-collège  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 217-222 
464 | |t D'autres principes éducatifs, une autre enfance, en Afrique de l'Ouest  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 223-230 
464 | |t Discours sur l'enfant et la culture  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 231-234 
464 | |t Qui est la dame ?  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 235-241 
464 | |t Regards d'enfants sénégalais sur l'éducation  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 242-246 
464 | |t Représentation de la maladie et influence sur la croyance en la guérison  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 247-252 
464 | |t Prise en compte du contexte d'interaction lors d'activités catégorielles effectuées par des enfants de 5-6 ans et 8-9 ans  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 253-258 
464 | |t Autisme et développement des fonctions attentionnelles  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 259-265 
464 | |t Attachement et capacité interactive chez l'enfant autiste  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 266-272 
464 | |t Adaptation scolaire et santé mentale d'enfants de 6-8 ans issus d'un milieu tout-venant ou de zep (zones d'éducation prioritaire)  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 273-278 
464 | |t L' enfant victime d'abus sexuels. Place et rôle du psychologue expert  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 279-284 
464 | |t Incidence de la déficience visuelle sur l'interaction mère-enfant  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 285-288 
464 | |t L' impact psychologique de l'abandon et de l'adoption dans le processus de socialisation  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 289-293 
464 | |t Le traitement de l'information sociale chez les enfants et les adolescents agressifs  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 294-299 
464 | |t Les expériences du jeune enfant dans les crèches en République tchèque  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 300-305 
464 | |t Facteurs familiaux et contextuels prédictifs des troubles du jeune enfant  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 306-309 
464 | |t Développement psychique et contexte sociofamilial chez des enfants de 6-8 ans  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 310-316 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-192-4  |v p. 317-327 
702 1 |3 PPN035084049  |a Zaouche Gaudron  |b Chantal  |f 1958-....  |4 651 
702 1 |3 PPN034167315  |a Prêteur  |b Yves  |4 651 
702 1 |3 PPN060281332  |a Rouyer  |b Véronique  |f 1975-....  |4 651 
702 1 |3 PPN031516947  |a Leonardis  |b Myriam de  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN095201076  |a Féchant  |b Hélène  |f 1976-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519084071  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-dans-le-lien-social--9782749201924.htm 
915 |5 441099901:519084071  |b Cairn556 
930 |5 441099901:519084071  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519084071  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519084071  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 
998 |a 690211