La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ?

Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Thollon-Behar Marie-Paule (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ? / Marie-Paule Thollon-Behar
Publié : Toulouse : ERES , 2011
Collection : 1001 bébés
Titre de l'ensemble : 1001 bébés
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Évaluer l'accueil au moyen d'un outil standardisé
Pour une évaluation participative de la qualité effective de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental acepp : des valeurs aux pratiques...
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville ?
Prévention, petite enfance, qualité : quelles conjugaisons possibles ?
Démarche qualité
Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travail
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ?
Description
Résumé : Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ? Le maître mot de cet ouvrage est démarche participative , impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF