La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ?
Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-i...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ? / Marie-Paule Thollon-Behar |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2011 |
Collection : | 1001 bébés |
Titre de l'ensemble : | 1001 bébés |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Évaluer l'accueil au moyen d'un outil standardisé Pour une évaluation participative de la qualité effective de l'accueil Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire Le label parental acepp : des valeurs aux pratiques... Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville ? Prévention, petite enfance, qualité : quelles conjugaisons possibles ? Démarche qualité Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travail Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ? |
Résumé : | Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ? Le maître mot de cet ouvrage est démarche participative , impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |