L'enfant et les apprentissages malmenés
Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des...
Saved in:
Other Authors : | , , , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' enfant et les apprentissages malmenés / sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget; en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey |
Published : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Series : | Psychanalyse et clinique |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Contents : | Pages de début Introduction Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ? Psychopathologie et apprentissages Dyscalculie : un mythe passablement mité Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased) La loi et les apprentissages L' écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité Lire ou ne pas lire La saveur des maths Lecture, écriture et ordinateur Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ? Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives Apprentissages et dysparités sexuelles Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion Théories sexuelles infantiles et libido sciendi Le savoir empêché Apprentis sages ou dissipés Une école sans transfert Le savoir du psychanalyste avec l'enfant Le secret du coffre-fort Les difficultés d'apprentissage scolaire en banlieue Bibliographie Pages de fin |
Related Items : | Additional physical form:
L' enfant et les apprentissages malmenés |