L'enfant et les apprentissages malmenés

Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Bergès-Bounes Marika (Directeur de publication), Forget Jean-Marie (Directeur de publication), Calmettes-Jean Sandrine (Collaborateur), Ferron Catherine (Collaborateur), Rey Christian (Collaborateur)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' enfant et les apprentissages malmenés / sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget; en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey
Published : Toulouse : ERES , 2012
Series : Psychanalyse et clinique
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Contents : Pages de début
Introduction
Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ?
Psychopathologie et apprentissages
Dyscalculie : un mythe passablement mité
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased)
La loi et les apprentissages
L' écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité
Lire ou ne pas lire
La saveur des maths
Lecture, écriture et ordinateur
Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ?
Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives
Apprentissages et dysparités sexuelles
Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion
Théories sexuelles infantiles et libido sciendi
Le savoir empêché
Apprentis sages ou dissipés
Une école sans transfert
Le savoir du psychanalyste avec l'enfant
Le secret du coffre-fort
Les difficultés d'apprentissage scolaire en banlieue
Bibliographie
Pages de fin
Related Items : Additional physical form: L' enfant et les apprentissages malmenés
LEADER 05669clm a2200817 4500
001 PPN151456062
003 http://www.sudoc.fr/151456062
005 20240501055400.0
035 |a (OCoLC)758345051 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_REY_2010_01 
073 0 |a 9782749227375  |b en ligne 
100 |a 20110411e20122010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enfant et les apprentissages malmenés  |f sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget  |g en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron, Christian Rey 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 0 |a Psychanalyse et clinique 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 277-280 
330 |a Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les handicaps scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Psychanalyse et clinique  |n ERES 
452 | |0 144312964  |t L' enfant et les apprentissages malmenés  |o quand lire, écrire, compter est un problème  |f sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget  |c Toulouse  |n Érès  |d impr. 2010  |p 1 vol. (283 p.)  |s Psychanalyse et clinique  |y 978-2-7492-1211-1 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 2-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 7-8 
464 | |t Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ?  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 9-19 
464 | |t Psychopathologie et apprentissages  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 21-31 
464 | |t Dyscalculie : un mythe passablement mité  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 33-43 
464 | |t Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased)  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 45-59 
464 | |t La loi et les apprentissages  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 61-65 
464 | |t L' écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 67-85 
464 | |t Lire ou ne pas lire  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 87-100 
464 | |t La saveur des maths  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 101-119 
464 | |t Lecture, écriture et ordinateur  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 121-129 
464 | |t Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ?  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 131-153 
464 | |t Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 155-168 
464 | |t Apprentissages et dysparités sexuelles  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 169-178 
464 | |t Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 179-194 
464 | |t Théories sexuelles infantiles et libido sciendi  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 195-207 
464 | |t Le savoir empêché  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 209-217 
464 | |t Apprentis sages ou dissipés  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 219-226 
464 | |t Une école sans transfert  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 227-243 
464 | |t Le savoir du psychanalyste avec l'enfant  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 245-253 
464 | |t Le secret du coffre-fort  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 255-262 
464 | |t Les difficultés d'apprentissage scolaire en banlieue  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 263-276 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 277-280 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74921-211-1  |v p. 281-287 
702 1 |3 PPN026744538  |a Bergès-Bounes  |b Marika  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN059545682  |a Forget  |b Jean-Marie  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN086036106  |a Calmettes-Jean  |b Sandrine  |f 19..-....  |4 205 
702 1 |3 PPN112126669  |a Ferron  |b Catherine  |f 19..-....  |4 205 
702 1 |3 PPN079300154  |a Rey  |b Christian  |f 1948-....  |c pédopsychiatre  |4 205 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190329  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519083393  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-et-les-apprentissages-malmenes--9782749212111.htm 
915 |5 441099901:519083393  |b Cairn500 
930 |5 441099901:519083393  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519083393  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519083393  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 
998 |a 690155