Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?

Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu il est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne l ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d accueil et d éducation. La qualité de l accueil des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rayna Sylvie (Auteur), Moisset Pierre (Auteur), Bouve Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? / Sylvie Rayna, Pierre Moisset, Catherine Bouve
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos Sous le signe de l'utopie : le curriculum
Vous avez dit curriculum ?
Curriculum : perspectives internationales
La qualité de l'accueil au cœur des évolutions récentes de la législation
Vivre ensemble , le projet éducatif départemental des crèches de Seine-Saint-Denis
Repenser l'enfant à travers les curricula
Quoi de neuf ailleurs ?
Réseau et documentation : l'expérience italienne pour la qualité éducative
Oser la qualité , un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement
Comment concilier le respect pour la diversité et la laïcité dans la mission de service public de l'accueil des jeunes enfants ?
Cadre curriculaire et Convention relative aux droits de l'enfant
Le voyage d'étude comme pratique autoformative des professionnels de la petite enfance
La magie de mon séjour à Pistoia : quelles pistes pour l'accueil familial ?
D'une visite pistoïenne à une visée gapençaise
Penser un curriculum sur les traces de Pistoia
Élus, parents, personnels, ensemble pour une autre dynamique
Retrouver l'enfant dans le territoire. Le processus curriculaire
L'enfant dans la cité : penser un curriculum en Provence-Alpes-Côte d'Azur1
Groupe et créativité. L'individu et le collectif dans un projet démocratique et participatif : L'enfant dans la cité
Une ville à la rencontre du cadre curriculaire
Projet éducatif global et cadre curriculaire
D'un colloque à l'autre, deux histoires parallèles, deux points de rencontre
Du travail avec les parents à la coconstruction de l'espace de délégation
Travailler sans, sur ou avec les parents
À propos de la coéducation : un exemple chez une assistante maternelle
Réflexions au sujet d'un projet de rencontre entre parents
Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre
Place aux jeux !
Jeu et psychomotricité à la crèche pour davantage de plaisir, de bien-être
Jeu et soutien à la parentalité
Du jeu en toute sécurité !
Au multi-accueil : le jeu sous toutes ses formes
Le jeu dans tous ses états : mélange d'âges et ouvertures
Diversité, diversités
Des petits riens qui font tout : comment accueillir la diversité au quotidien ?
Accueillir les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Un projet sur la ville de Nice
Un projet de vie intergénérationnel
Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance : Une politique proposée par Enfants d'Europe
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?
LEADER 07835clm a2200949 4500
001 PPN151456003
003 http://www.sudoc.fr/151456003
005 20240605061500.0
035 |a (OCoLC)758345024 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_RAYNA_2009_01 
100 |a 20110411e20102009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?  |f Sylvie Rayna, Pierre Moisset, Catherine Bouve 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Petite enfance et parentalité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu il est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne l ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d accueil et d éducation. La qualité de l accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C est dans le sens de la définition jamais définitive, toujours contextualisée de ce socle commun, qui ne peut être dénué d éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. A travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d accueil de la petite enfance ; ouvrir l espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, explorent ici ces voies dans le but d améliorer la qualité de l accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Petite enfance et parentalité  |n ERES 
452 | |t Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?  |c Toulouse  |n ERES  |d 2009  |y 978-2-74921-045-2 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 2-6 
464 | |t Avant-propos Sous le signe de l'utopie : le curriculum  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 7-11 
464 | |t Vous avez dit curriculum ?  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 13-16 
464 | |t Curriculum : perspectives internationales  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 17-33 
464 | |t La qualité de l'accueil au cœur des évolutions récentes de la législation  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 35-45 
464 | |t Vivre ensemble , le projet éducatif départemental des crèches de Seine-Saint-Denis  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 47-59 
464 | |t Repenser l'enfant à travers les curricula  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 61-72 
464 | |t Quoi de neuf ailleurs ?  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 75-78 
464 | |t Réseau et documentation : l'expérience italienne pour la qualité éducative  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 79-86 
464 | |t Oser la qualité , un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 87-105 
464 | |t Comment concilier le respect pour la diversité et la laïcité dans la mission de service public de l'accueil des jeunes enfants ?  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 107-112 
464 | |t Cadre curriculaire et Convention relative aux droits de l'enfant  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 113-125 
464 | |t Le voyage d'étude comme pratique autoformative des professionnels de la petite enfance  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 129-136 
464 | |t La magie de mon séjour à Pistoia : quelles pistes pour l'accueil familial ?  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 137-151 
464 | |t D'une visite pistoïenne à une visée gapençaise  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 153-160 
464 | |t Penser un curriculum sur les traces de Pistoia  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 161-171 
464 | |t Élus, parents, personnels, ensemble pour une autre dynamique  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 173-178 
464 | |t Retrouver l'enfant dans le territoire. Le processus curriculaire  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 181-185 
464 | |t L'enfant dans la cité : penser un curriculum en Provence-Alpes-Côte d'Azur1  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 187-200 
464 | |t Groupe et créativité. L'individu et le collectif dans un projet démocratique et participatif : L'enfant dans la cité  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 201-219 
464 | |t Une ville à la rencontre du cadre curriculaire  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 221-227 
464 | |t Projet éducatif global et cadre curriculaire  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 229-235 
464 | |t D'un colloque à l'autre, deux histoires parallèles, deux points de rencontre  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 237-245 
464 | |t Du travail avec les parents à la coconstruction de l'espace de délégation  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 249-258 
464 | |t Travailler sans, sur ou avec les parents  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 259-266 
464 | |t À propos de la coéducation : un exemple chez une assistante maternelle  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 267-274 
464 | |t Réflexions au sujet d'un projet de rencontre entre parents  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 275-280 
464 | |t Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 281-292 
464 | |t Place aux jeux !  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 295-299 
464 | |t Jeu et psychomotricité à la crèche pour davantage de plaisir, de bien-être  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 301-310 
464 | |t Jeu et soutien à la parentalité  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 311-325 
464 | |t Du jeu en toute sécurité !  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 327-337 
464 | |t Au multi-accueil : le jeu sous toutes ses formes  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 339-347 
464 | |t Le jeu dans tous ses états : mélange d'âges et ouvertures  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 349-362 
464 | |t Diversité, diversités  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 365-367 
464 | |t Des petits riens qui font tout : comment accueillir la diversité au quotidien ?  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 369-378 
464 | |t Accueillir les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Un projet sur la ville de Nice  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 379-393 
464 | |t Un projet de vie intergénérationnel  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 395-403 
464 | |t Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance : Une politique proposée par Enfants d'Europe  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 406-407 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74921-045-2  |v p. 409-414 
700 1 |3 PPN057330859  |a Rayna  |b Sylvie  |4 070 
701 0 |3 PPN134335619  |a Moisset  |b Pierre  |c sociologue  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN059740833  |a Bouve  |b Catherine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519083326  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pour-un-accueil-de-qualite-de-la-petite-enfance--9782749210452.htm 
915 |5 441099901:519083326  |b Cairn494 
930 |5 441099901:519083326  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519083326  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519083326  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 
998 |a 690149