Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?

Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu il est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne l ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d accueil et d éducation. La qualité de l accueil des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rayna Sylvie (Auteur), Moisset Pierre (Auteur), Bouve Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? / Sylvie Rayna, Pierre Moisset, Catherine Bouve
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos Sous le signe de l'utopie : le curriculum
Vous avez dit curriculum ?
Curriculum : perspectives internationales
La qualité de l'accueil au cœur des évolutions récentes de la législation
Vivre ensemble , le projet éducatif départemental des crèches de Seine-Saint-Denis
Repenser l'enfant à travers les curricula
Quoi de neuf ailleurs ?
Réseau et documentation : l'expérience italienne pour la qualité éducative
Oser la qualité , un référentiel en Communauté française de Belgique et son accompagnement
Comment concilier le respect pour la diversité et la laïcité dans la mission de service public de l'accueil des jeunes enfants ?
Cadre curriculaire et Convention relative aux droits de l'enfant
Le voyage d'étude comme pratique autoformative des professionnels de la petite enfance
La magie de mon séjour à Pistoia : quelles pistes pour l'accueil familial ?
D'une visite pistoïenne à une visée gapençaise
Penser un curriculum sur les traces de Pistoia
Élus, parents, personnels, ensemble pour une autre dynamique
Retrouver l'enfant dans le territoire. Le processus curriculaire
L'enfant dans la cité : penser un curriculum en Provence-Alpes-Côte d'Azur1
Groupe et créativité. L'individu et le collectif dans un projet démocratique et participatif : L'enfant dans la cité
Une ville à la rencontre du cadre curriculaire
Projet éducatif global et cadre curriculaire
D'un colloque à l'autre, deux histoires parallèles, deux points de rencontre
Du travail avec les parents à la coconstruction de l'espace de délégation
Travailler sans, sur ou avec les parents
À propos de la coéducation : un exemple chez une assistante maternelle
Réflexions au sujet d'un projet de rencontre entre parents
Un enjeu de la coéducation : pour une éthique de la rencontre
Place aux jeux !
Jeu et psychomotricité à la crèche pour davantage de plaisir, de bien-être
Jeu et soutien à la parentalité
Du jeu en toute sécurité !
Au multi-accueil : le jeu sous toutes ses formes
Le jeu dans tous ses états : mélange d'âges et ouvertures
Diversité, diversités
Des petits riens qui font tout : comment accueillir la diversité au quotidien ?
Accueillir les jeunes enfants handicapés en milieu ordinaire. Un projet sur la ville de Nice
Un projet de vie intergénérationnel
Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance : Une politique proposée par Enfants d'Europe
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?
Description
Résumé : Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu il est largement employé dans les échanges internationaux. Il désigne l ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d accueil et d éducation. La qualité de l accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C est dans le sens de la définition jamais définitive, toujours contextualisée de ce socle commun, qui ne peut être dénué d éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. A travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d accueil de la petite enfance ; ouvrir l espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, explorent ici ces voies dans le but d améliorer la qualité de l accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF