Excitation, jeu et groupe
Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d enfants et d adolescents, l excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre gr...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Excitation, jeu et groupe / [sous la direction de] Jean-Jacques Poncelet, Jean-Bernard Chapelier |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Groupes thérapeutiques |
Titre de l'ensemble : | Groupes thérapeutiques |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Présentation Jouer seul jouer en groupe Melanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants Le travail du négatif et jouer en groupe Le jeu et ses fonctions scéniques Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ? L' excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ? Défense et illustration du chahut La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité ! Se rencontrer en jouant Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation La conquête du jeu groupal Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe À quoi joue-t-on et comment joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ? Des parents qui jouent ! Le jeu dans les groupes de formation Le psychodrame : jeu de groupe et/ou jeu en groupe Je joue au nom des autres À propos du texte de Willy Nègre Bibliographie Pages de fin |
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Excitation, jeu et groupe |
Résumé : | Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d enfants et d adolescents, l excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation....) et dessinent des modalités d utilisation adaptées aux besoins des patients |
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