Le placement familial, une vieille histoire à réinventer

On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bass Denise (Directeur de publication), Pellé Arlette (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le placement familial, une vieille histoire à réinventer / sous la direction de Denise Bass et Arlette Pellé
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction
Éloigner, séparer, placer
Pourquoi placer serait un échec ?
Travailler le lien dans l'intérêt de l'enfant
Comment penser encore lorsqu'il faut protéger un enfant ?
Le placement familial, figure ancienne de la parentalité moderne ?
L' impossible quadruple filiation : la co-parentalité
Toi t'es libre, moi je suis placé
Comment se bricoler des parents quand on ne vit pas avec les siens ?
Je suis placé, c'est pour mon bien , je suis placé, c'est pour ton bien , tu es placé, c'est pour mon bien
C'est pour mon bien
Chercher, trouver, donner une famille , et en plus la payer
Les représentations des intervenants sociaux autour du placement familial
La délégation de l'autorité parentale (dap), mission impossible ?
De quelle liberté professionnelle disposent les familles d'accueil pour autoriser l'enfant à vivre sa vie ?
Les parents comme on les imagine : incidence sur les pratiques psychosociales
L' autorité éducative au quotidien
L' autorité éducative : en vrai, qui la détient au quotidien ?
Les professionnels débarrassés du sexuel : où va l'enfant ?
Famille d'accueil, un abus de langage
L' à-venir du placement familial
Quoi de neuf dans l'accueil familial ?
Conclusion
Abréviations
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Le placement familial, une vieille histoire à réinventer
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfant ? La justice tranche au lieu même où les intervenants sociaux délèguent à l'Autre de la Loi la responsabilité du choix. N'apparaît-il pas alors comme la réalisation d'une menace ? A l'enfant " on donne une famille, mais lui donne-t-on ce dont il a besoin pour se construire ? Notre intérêt " pour " l'enfant s'opposerait-il à " l'intérêt de l'enfant " ? Le cadre juridique et institutionnel du placement familial est pratiquement unique pour tous les types de placements (de longue ou de courte durée, judiciaire ou administratif, pour petits ou pour adolescents, malades ou non). Quelles incidences cela a-t-il ? Neuf ans après la loi de 1992 qui marque la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s et la reconnaissance de la dimension thérapeutique de cet accompagnement, quelle analyse, quelle critique, quels enseignements, permettent de repenser les pratiques qui doivent aujourd'hui s'inventer pour répondre de façon diversifiée à des situations familiales de plus en plus complexes et à l'accueil d'enfants en très grande souffrance ? 
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464 | |t Comment se bricoler des parents quand on ne vit pas avec les siens ?  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 77-81 
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464 | |t Chercher, trouver, donner une famille , et en plus la payer  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 93-95 
464 | |t Les représentations des intervenants sociaux autour du placement familial  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 97-106 
464 | |t La délégation de l'autorité parentale (dap), mission impossible ?  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 107-115 
464 | |t De quelle liberté professionnelle disposent les familles d'accueil pour autoriser l'enfant à vivre sa vie ?  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 117-124 
464 | |t Les parents comme on les imagine : incidence sur les pratiques psychosociales  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 125-129 
464 | |t L' autorité éducative au quotidien  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 131-134 
464 | |t L' autorité éducative : en vrai, qui la détient au quotidien ?  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 135-136 
464 | |t Les professionnels débarrassés du sexuel : où va l'enfant ?  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 137-144 
464 | |t Famille d'accueil, un abus de langage  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 145-149 
464 | |t L' à-venir du placement familial  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 151-153 
464 | |t Quoi de neuf dans l'accueil familial ?  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 155-159 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 161-162 
464 | |t Abréviations  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 163-163 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-070-5  |v p. 165-167 
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