Enfance dangereuse, enfance en danger ?

L enfant ou l adolescent qui fait des écarts de conduite est-il une graine de violence qu il faut traiter, surveiller et punir, ou un enfant en danger qu il faut protéger, soigner et accompagner ? Ne faut-il pas s interroger sur la responsabilité des adultes qui l entourent ? Faut-il avoir une polit...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Khaïat Lucette (Auteur), Marchal Cécile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enfance dangereuse, enfance en danger ? / Lucette Khaiat, Cécile Marchal
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction. TOP et TDAH : graines de violence ou enfance en danger ?
Introduction. L'analyse médicale et sociologique
Le trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent
Le trouble et le symptôme en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Pour une approche éthique : l'enfant comme sujet
Extension et transformation de la notion de prévention de la délinquance
La prise de l'enfance dans la reconfiguration sécuritaire de la clinique psychique, ou le retour du biopouvoir
Les enjeux juridiques. Introduction
La protection de la vie privée
Les signalements et le secret professionnel
L' intervention du juge des enfants ou le passage à la protection judiciaire de l'enfance
Prévention de la délinquance du point de vue du parquet des mineurs
Les principes directeurs du droit pénal des mineurs
Les règles de bonne conduite. Introduction
Le pédiatre acteur de prévention, oui, acteur de prédiction, non
En quoi la fétichisation de la science par la technocratie aboutit-elle à la négation de l'homme et à l'éradication de la pensée ?
La prévention spécialisée : une démarche éducative originale et pertinente
Réflexions sur des rapports envenimés entre jeunes et policiers dans les quartiers sensibles
Répression et démission éducative à l'école
Les règles de bonne conduite . L'avocat des enfants
Conclusion. L'enfant révolté
L' Association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Enfance dangereuse, enfance en danger ?
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330 |a L enfant ou l adolescent qui fait des écarts de conduite est-il une graine de violence qu il faut traiter, surveiller et punir, ou un enfant en danger qu il faut protéger, soigner et accompagner ? Ne faut-il pas s interroger sur la responsabilité des adultes qui l entourent ? Faut-il avoir une politique humaniste, tant dans le domaine de la médecine que dans celui de la justice, centrée sur la personne humaine, ou faut-il instituer la religion de la norme et favoriser des réponses automatiques médicales ou juridiques - pour réprimer tout comportement dérangeant ? Le projet de loi sur la prévention de la délinquance des mineurs, les rapports parlementaires sur le même thème et l expertise collective de l INSERM sur le trouble des conduites de l enfant et de l adolescent ont mis l accent sur les difficultés suscitées par les écarts de conduite des mineurs tant au point de vue d une approche épistémologique - médicale, juridique, sociologique - qu au point de vue de l action, de la déontologie et de la responsabilité des adultes en contact avec ces mineurs : enseignants, éducateurs, médecins, policiers, avocats ou magistrats. Les auteurs de cet ouvrage en mesurent les enjeux théoriques et pratiques et leurs répercussions sur la vie et l avenir des mineurs. Leurs analyses débouchent sur un ensemble de règles de bonne conduite qui devraient guider utilement les professionnels concernés par la protection de l enfance 
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464 | |t Les enjeux juridiques. Introduction  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 109-113 
464 | |t La protection de la vie privée  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 115-128 
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464 | |t Prévention de la délinquance du point de vue du parquet des mineurs  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 155-162 
464 | |t Les principes directeurs du droit pénal des mineurs  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 163-174 
464 | |t Les règles de bonne conduite. Introduction  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 175-178 
464 | |t Le pédiatre acteur de prévention, oui, acteur de prédiction, non  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 179-188 
464 | |t En quoi la fétichisation de la science par la technocratie aboutit-elle à la négation de l'homme et à l'éradication de la pensée ?  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 189-202 
464 | |t La prévention spécialisée : une démarche éducative originale et pertinente  |y 978-2-74920-761-2  |v p. 203-215 
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