Agir en clinique du travail
La clinique du travail n'est pas une école ni une théorie, mais elle pourrait être, si on prend soin de son développement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail. Elle a pour visée la compréhension et la transformation des situations de travail à travers la diver...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Agir en clinique du travail / sous la direction de Yves Clot, Dominique Lhuilier |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2011 |
Collection : | Clinique du travail |
Titre de l'ensemble : | Clinique du travail |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Introduction Pourquoi l'activité dans la clinique du travail ? Quelles connaissances pour l'action en clinique du travail ? Violences éducatives et souffrance dans le travail ; produire des connaissances et/ou produire du changement ? Sociologie clinique du travail et subjectivation L' écriture entre transformation et connaissance Qu'est-ce qui m'arrive au travail ? L' inattendu de l'intervention : un moyen de connaissance L' ignorance du clinicien De l'organisation à la prescription : plasticité, apprentissage et expérience À vide de sens... L' hôpital peut-il s'organiser comme un aéroport ? La démarche clinique en psychodynamique du travail, en psychosociologie et sociologie clinique du travail Une pensée de l'action avec la nature et le vivant : la Mètis et Jean-Pierre Vernant Développement de la clinique du travail Analyse du travail et revitalisation du collectif Équipes pluridisciplinaires, groupalité et conflits d'appartenance L' usage de soi pour les autres La reconnaissance, un impensé organisationnel Le collectif dans le geste professionnel : un cadre d'analyse pour une clinique du travail Acte de travail et psychosocialité Bibliographie Pages de fin |
Sujets : | |
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Résumé : | La clinique du travail n'est pas une école ni une théorie, mais elle pourrait être, si on prend soin de son développement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail. Elle a pour visée la compréhension et la transformation des situations de travail à travers la diversité disciplinaire et professionnelle qu'elle rassemble : psychodynamique du travail, clinique de l'activité, mais aussi psychologie sociale clinique, clinique médicale du travail, ergonomie, et encore philosophie, sociologie, anthropologie, et bien sûr professionnels de l'intervention, de la consultation... Comment s'articulent, se différencient, s'alimentent réciproquement ces deux projets en acte : l'action et le savoir, l'intervention et l'élaboration de connaissances ? Y a-t-il là deux types d'activités, deux temps à différencier, ou convient-il de préciser leur trait d'union ? Comment définir les savoirs qui sont construits dans l'action, à partir de l'action : savoirs d'expérience, savoirs de métiers, savoirs d'action, savoirs théoriques, savoirs coconstruits avec les sujets dans les situations d'intervention ? Nul doute que les enjeux de ces questions sont cruciaux à un moment où l'accent mis sur les blessés des combats menés dans le monde industrieux ou dans des unités de travail en crise affecte notre pouvoir d'action |
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Bibliographie : | Bibliogr. |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |