L'hyperactivité en débat

Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkiné...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Joly Fabien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' hyperactivité en débat / Fabien Joly
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité
Introduction
À propos de l'enfant instable
Sait-on jouer avec l'instabilité ?
Le point de vue du prescripteur
L' hyperactivité : la fin de l'histoire du sujet
Le déficit d'attention avec hyperkinésie chez l'enfant
L' hyperactivité de l'enfant
Pour une conception psychosomatique de l'instabilité chez l'enfant
L' hyperactivité infantile à l'épreuve des méthodes projectives
Le tourbillon instable !
Pour aller plus loin
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' hyperactivité en débat
LEADER 05001clm a2200637 4500
001 PPN151455074
003 http://www.sudoc.fr/151455074
005 20201019055300.0
010 |a 978-2-74922-793-1 
035 |a (OCoLC)758344448 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_JOLY_2005_01 
100 |a 20110411e20102005k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' hyperactivité en débat  |f Fabien Joly 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2017-10-24 
304 |a Titre provenant de la page de l'écran Titre 
305 |a Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Ramonville Saint-Agne, 2005 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 158 pages 
310 |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkinésie, hyperactivité psychomotrice ). Le concept de trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie s'est aujourd'hui imposé à la plus grande partie de la médecine et de la psychiatrie mondiale, avec souvent pour corollaire, un traitement systématique par les psychostimulants. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, reprenant, actualisé et complété le dossier publié dans Le Carnet PSY, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique. Si l hyperactivité prend, désormais, une telle place dans nos débats, c est sans doute parce qu elle constitue un paradigme sur lequel convergent toute une série de problématiques fondamentales pour la pédopsychiatrie, comme les positions de notre société à l égard de l enfant devenu précieux, sujet à protéger, doté de droits nouveaux mais, en même temps, mis en devoir de combler, par sa réussite, le narcissisme de ses parents, et, de ce fait, soumis très précocement à des exigences sociales assez contraignantes 
337 |a Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF et HTML 
452 | |0 091979854  |t L' hyperactivité en débat  |b Texte imprimé  |f sous la direction de Fabien Joly  |c Ramonville Saint-Agne  |n Éd. Érès  |d DL 2005  |p 1 vol. (158 p.)  |s Collection Carnet/psy  |y 2-7492-0508-5 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 2-6 
464 | |t Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 7-14 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 15-19 
464 | |t À propos de l'enfant instable  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 21-28 
464 | |t Sait-on jouer avec l'instabilité ?  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 29-38 
464 | |t Le point de vue du prescripteur  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 39-46 
464 | |t L' hyperactivité : la fin de l'histoire du sujet  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 47-62 
464 | |t Le déficit d'attention avec hyperkinésie chez l'enfant  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 63-72 
464 | |t L' hyperactivité de l'enfant  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 73-80 
464 | |t Pour une conception psychosomatique de l'instabilité chez l'enfant  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 81-87 
464 | |t L' hyperactivité infantile à l'épreuve des méthodes projectives  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 89-94 
464 | |t Le tourbillon instable !  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 95-126 
464 | |t Pour aller plus loin  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 127-148 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 149-156 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-508-3  |v p. 157-158 
700 1 |3 PPN078052688  |a Joly  |b Fabien  |f 19..-....  |c psychologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171025  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519082397  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-hyperactivite-en-debat--9782749205083.htm 
915 |5 441099901:519082397  |b Cairn407 
930 |5 441099901:519082397  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519082397  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519082397  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 
998 |a 690063