Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir : prévenir et intervenir

La santé mentale de la petite enfance constitue le terrain de prédilection de la prévention. L évolution rapide des connaissances a mis en évidence l origine précoce de nombreux troubles psychologiques, et a ouvert la porte à une multiplicité d interventions préventives. Attention particulière à la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Haddad Alain (Directeur de publication), Guedeney Antoine (Directeur de publication), Greacen Tim (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir : prévenir et intervenir / sous la direction de Alain Haddad, Antoine Guédeney et Tim Greacen
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introductions
L' évaluation des actions de prévention
Les points forts : intervention préventive de première ligne
Intervention précoce et prévention
Quelles preuves pour une prévention fondée sur les preuves ?
Comment évaluer la promotion de la santé ?
La démarche d'évaluation et la psychopathologie de la petite enfance
Dépistage précoce de l'autisme à l'aide de films familiaux
À propos du dépistage des dépressions maternelles postnatales (dpn)
Comprendre et prévenir les troubles du comportement : que ferait Claude Bernard ?
La prise en compte des contextes pathogènes dans les démarches d'évaluation des actions de prévention précoce
Évaluation d'actions de prévention de la maltraitance
Évaluation de prises en charge précoces et interventions médico-sociales auprès de familles à risque
Les compétences réciproques
Bibliographie
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir
LEADER 05246clm a2200709 4500
001 PPN151454957
003 http://www.sudoc.fr/151454957
005 20211130055500.0
035 |a (OCoLC)758344373 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_HADDA_2004_01 
100 |a 20110411e20102004|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir  |e prévenir et intervenir  |f sous la direction de Alain Haddad, Antoine Guédeney et Tim Greacen 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Petite enfance et parentalité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La santé mentale de la petite enfance constitue le terrain de prédilection de la prévention. L évolution rapide des connaissances a mis en évidence l origine précoce de nombreux troubles psychologiques, et a ouvert la porte à une multiplicité d interventions préventives. Attention particulière à la relation mère-bébé, parents-bébé, prise en compte du contexte familial, socioéconomique, culturel, accompagnement de la mère en difficulté, dépressive, usagère de drogues licites ou illicites, prévention des risques de maltraitance, dépistage des troubles du comportement , toutes ces actions constituent la panoplie des techniques mises en œuvre dans le cadre de la pédopsychiatrie. Mais comment organiser cette prévention dans un cadre rigoureux et scientifique ? Peut-on parler d une prévention fondée sur les preuves ? Dans un contexte où les moyens sont limités, quelles doivent être les priorités sur le terrain et comment les déterminer ? Comment évaluer l efficacité des actions menées ? Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs experts français et internationaux dans le domaine. Il fait le point sur les actions de prévention existantes, leur évaluation, et dégage des pistes pour une organisation plus efficace de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Petite enfance et parentalité  |n ERES 
452 | |t Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir  |c Toulouse  |n ERES  |d 2004  |y 978-2-74920-319-5 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 2-6 
464 | |t Introductions  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 7-13 
464 | |t L' évaluation des actions de prévention  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 15-28 
464 | |t Les points forts : intervention préventive de première ligne  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 29-39 
464 | |t Intervention précoce et prévention  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 41-48 
464 | |t Quelles preuves pour une prévention fondée sur les preuves ?  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 49-68 
464 | |t Comment évaluer la promotion de la santé ?  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 69-80 
464 | |t La démarche d'évaluation et la psychopathologie de la petite enfance  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 81-84 
464 | |t Dépistage précoce de l'autisme à l'aide de films familiaux  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 85-93 
464 | |t À propos du dépistage des dépressions maternelles postnatales (dpn)  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 95-99 
464 | |t Comprendre et prévenir les troubles du comportement : que ferait Claude Bernard ?  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 101-114 
464 | |t La prise en compte des contextes pathogènes dans les démarches d'évaluation des actions de prévention précoce  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 115-120 
464 | |t Évaluation d'actions de prévention de la maltraitance  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 121-125 
464 | |t Évaluation de prises en charge précoces et interventions médico-sociales auprès de familles à risque  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 127-137 
464 | |t Les compétences réciproques  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 139-145 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 147-163 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-319-5  |v p. 165-167 
606 |3 PPN027233278  |a enfants  |3 PPN032529279  |x santé mentale  |2 rameau 
606 |3 PPN027791467  |a Nourrissons  |3 PPN032529279  |x Santé mentale  |2 rameau 
606 |3 PPN050572091  |a Maladies mentales  |x Prévention  |2 rameau 
702 1 |3 PPN079426824  |a Haddad  |b Alain  |f 1941-....  |4 651 
702 1 |3 PPN066909562  |a Guedeney  |b Antoine  |f 1953-....  |4 651 
702 1 |3 PPN034575596  |a Greacen  |b Tim  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519082273  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/sante-mentale-du-jeune-enfant-prevenir-et-interven--9782749203195.htm 
915 |5 441099901:519082273  |b Cairn396 
930 |5 441099901:519082273  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519082273  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519082273  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 
998 |a 690052