Pourquoi l'interdit ?
Dans nos espaces contemporains de vie, l interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d une loi abstraite, soit subjective (de l éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s en affranchir et le prescripteur (le plus souv...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pourquoi l'interdit ? / Zohra Guerraoui, Odile Reveyrand-Coulon |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
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Contient : | Pages de début Introduction L' interdit en anthropologie sociale Qu'est devenue la horde ? Totem et tabou, presque un siècle après Passé les bornes, il n'y a plus de limite Jouer avec l'interdit. La relation à plaisanterie en culture africaine Filiation, transmission et pluripaternité : le cas des Manding de Casamance Interdits et interculturation : des parents interdits Les interdits dans les conduites parentales chez les migrants congolais Honte, interdits, sexualité Entre tabou et interdit : éthiologies cliniques autour du handicap dans une consultation interculturelle La violation d'interdits dans les pratiques de socialisation de l'enfant au Sénégal Prescriptions et pratiques matrimoniales chez les migrants turcs ou l'impossible émergence d'une singularité Faisons parler l'interdit de langue L' interdit de la pensée : psychothérapie et religion L' enfant, la famille et la parenté sous le regard des clercs. Interdits et transgressions dans la société médiévale (xiie-xve siècle) Réparation de l'interdit transgressé. Cas du viol au Congo-Brazzaville L' expertise psychologique dans le cadre judiciaire : la transgression de l'interdit en situation interculturelle Transgression des interdits religieux et structuration identitaire : le cas de Souad, fille de migrants d'origine maghrébine La transmission du tabou de la virginité chez les jeunes filles d'origine maghrébine Bibliographie Pages de fin |
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Pourquoi l'interdit ? |
Résumé : | Dans nos espaces contemporains de vie, l interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d une loi abstraite, soit subjective (de l éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l assumer sans culpabilité. Or, l interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d autorité : en amont, il fonde l autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l interface du subjectif et du culturel. Familles, espaces d éducation sont porteurs d interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes Les rencontres avec des personnes d origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits. A partir d une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l Interdit et des interdits |
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