Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre
" Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Dea...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre / Georges Greiner, Carlo Deana |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ? L' impact du discours de la science Parents-professionnels : une co-éducation en tension La politesse comme éthique de la rencontre Musiques avec les enfants et leurs parents Mamans à temps partiel De quoi je me mêle, de quoi je m'emmêle ? N'oublie pas de mettre le bouillon dans l'eau des pâtes ! Les passeurs de langue Bientraitance et maltraitance dans les institutions : de quoi s'agit-il ? Parents-professionnels : une rencontre au prétoire ? D'une éthique de la protection à une éthique de la prévention Accompagner Les professionnels à la rencontre des parents : (ré-) apprendre le mouvement ? Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre |
Résumé : | " Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Deana. Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le " bien-être " de l'enfant et " dans son intérêt ". Les raisons de ce changement sont à chercher dans les transformations profondes qui ont affecté la société dans ses fondements, ses institutions et particulièrement la famille, ses mœurs, son fonctionnement. Il n'en reste pas moins qu'aller à la rencontre des parents s'avère une démarche complexe qui demande aux professionnels de " s'envisager " dans une posture relativement inconfortable, tout à la fois arrimés à des repères solides et " aptes " au mouvement. Dans cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à affronter les questions essentielles : quelles sont les intentions, les finalités, quel est le sens de ces rencontres avec les parents ? Comment créer un espace de rencontre où il s'agit de faire avec les parents, faire ensemble, créer du lien, trouver des possibilités d'alliance, et non pas faire pour les parents, à leur place, ou pire faire sans eux ? Qui définit l'intérêt de l'enfant et comment ? Comment accueillir, recevoir, entendre, sans juger, catégoriser, culpabiliser, réduire ? Pour que, embarqués sur le même bateau, parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s'affronter, prendre en compte les savoirs et savoir-faire de chacun, établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |