Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre

" Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Dea...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Greiner Georges (Auteur), Deana Carlo (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre / Georges Greiner, Carlo Deana
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?
L' impact du discours de la science
Parents-professionnels : une co-éducation en tension
La politesse comme éthique de la rencontre
Musiques avec les enfants et leurs parents
Mamans à temps partiel
De quoi je me mêle, de quoi je m'emmêle ?
N'oublie pas de mettre le bouillon dans l'eau des pâtes !
Les passeurs de langue
Bientraitance et maltraitance dans les institutions : de quoi s'agit-il ?
Parents-professionnels : une rencontre au prétoire ?
D'une éthique de la protection à une éthique de la prévention
Accompagner
Les professionnels à la rencontre des parents : (ré-) apprendre le mouvement ?
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre
Description
Résumé : " Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Deana. Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le " bien-être " de l'enfant et " dans son intérêt ". Les raisons de ce changement sont à chercher dans les transformations profondes qui ont affecté la société dans ses fondements, ses institutions et particulièrement la famille, ses mœurs, son fonctionnement. Il n'en reste pas moins qu'aller à la rencontre des parents s'avère une démarche complexe qui demande aux professionnels de " s'envisager " dans une posture relativement inconfortable, tout à la fois arrimés à des repères solides et " aptes " au mouvement. Dans cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à affronter les questions essentielles : quelles sont les intentions, les finalités, quel est le sens de ces rencontres avec les parents ? Comment créer un espace de rencontre où il s'agit de faire avec les parents, faire ensemble, créer du lien, trouver des possibilités d'alliance, et non pas faire pour les parents, à leur place, ou pire faire sans eux ? Qui définit l'intérêt de l'enfant et comment ? Comment accueillir, recevoir, entendre, sans juger, catégoriser, culpabiliser, réduire ? Pour que, embarqués sur le même bateau, parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s'affronter, prendre en compte les savoirs et savoir-faire de chacun, établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF