L'enfant, la parole et le soin : la clinique mise à l'épreuve
Écouter, soigner, comprendre, assurer le passage, ces quatre maîtres mots forment des repères probables pour rencontrer l œuvre vivante de Jean-Luc Graber, pédopsychiatre et psychanalyste disparu en octobre 2000. Cet ouvrage en témoigne qui rassemble une sélection d une quinzaine de ses textes parmi...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' enfant, la parole et le soin : la clinique mise à l'épreuve / Jean-Luc Graber |
Published : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Series : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Contents : | Pages de début Avant-propos des coordinateurs Notice biographique L' effroi, la rencontre et le psychiatre Au croisement des espaces transitionnels Le symptôme comme parole avortée Du bon et du mauvais usage du secret L' enfant et la loi Peurs et déplaisir d'apprendre L' intime, le privé et le public. Le secret, la discrétion et la transparence Autour de l'anamorphose Réflexions sur le double et l'identité spéculaire L' annonce du handicap, acte de nomination ? La perversité en trompe-l'œil (les aménagements pervers familiaux et institutionnels au regard de l'autisme) Face à l'inquiétant Les mots en psychothérapie (introduction au symbolique) L' enfant et l'écriture La psychosomatique de l'enfant ou les balbutiements du corps Comment parler de la mort aux enfants et aux adolescents ? Écrit sur le corps d'amour et de mort. Note liminaire Expérience dite du mi-temps thérapeutique Une alternative à l'hôpital de jour Approches éducatives de l'enfant psychotique : questionnement d'un psychiatre Le soin séquentiel avec hébergement. Intérêt et limites Le travail de passage Le passage en question (entre prévention et soin) Bibliographie Pages de fin |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
L' enfant, la parole et le soin |
LEADER | 05145clm a2200829 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN15145485X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/15145485X | ||
005 | 20191009025600.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758344329 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_GRABE_2004_01 | ||
100 | |a 20110411e20102004|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enfant, la parole et le soin |e la clinique mise à l'épreuve |f Jean-Luc Graber | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Hors collection | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Écouter, soigner, comprendre, assurer le passage, ces quatre maîtres mots forment des repères probables pour rencontrer l œuvre vivante de Jean-Luc Graber, pédopsychiatre et psychanalyste disparu en octobre 2000. Cet ouvrage en témoigne qui rassemble une sélection d une quinzaine de ses textes parmi les plus importants. Tous dessinent un espace où la clinique et le travail patient de la théorisation, le soin et l invention de dispositifs institutionnels novateurs se mettent mutuellement et constamment à l épreuve | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Hors collection |n ERES | |
452 | | | |0 081984693 |t L' enfant, la parole et le soin |b Texte imprimé |o la clinique mise à l'épreuve |f Jean-Luc Graber |c Ramonville Saint-Agne |n Érès |d impr. 2004 |p 1 vol. (262 p.) |y 2-7492-0361-9 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-361-4 |v p. 3-12 | |
464 | | | |t Avant-propos des coordinateurs |y 978-2-74920-361-4 |v p. 13-17 | |
464 | | | |t Notice biographique |y 978-2-74920-361-4 |v p. 19-26 | |
464 | | | |t L' effroi, la rencontre et le psychiatre |y 978-2-74920-361-4 |v p. 27-30 | |
464 | | | |t Au croisement des espaces transitionnels |y 978-2-74920-361-4 |v p. 31-36 | |
464 | | | |t Le symptôme comme parole avortée |y 978-2-74920-361-4 |v p. 37-46 | |
464 | | | |t Du bon et du mauvais usage du secret |y 978-2-74920-361-4 |v p. 47-65 | |
464 | | | |t L' enfant et la loi |y 978-2-74920-361-4 |v p. 67-73 | |
464 | | | |t Peurs et déplaisir d'apprendre |y 978-2-74920-361-4 |v p. 75-85 | |
464 | | | |t L' intime, le privé et le public. Le secret, la discrétion et la transparence |y 978-2-74920-361-4 |v p. 87-94 | |
464 | | | |t Autour de l'anamorphose |y 978-2-74920-361-4 |v p. 95-106 | |
464 | | | |t Réflexions sur le double et l'identité spéculaire |y 978-2-74920-361-4 |v p. 107-114 | |
464 | | | |t L' annonce du handicap, acte de nomination ? |y 978-2-74920-361-4 |v p. 115-121 | |
464 | | | |t La perversité en trompe-l'œil (les aménagements pervers familiaux et institutionnels au regard de l'autisme) |y 978-2-74920-361-4 |v p. 123-130 | |
464 | | | |t Face à l'inquiétant |y 978-2-74920-361-4 |v p. 131-135 | |
464 | | | |t Les mots en psychothérapie (introduction au symbolique) |y 978-2-74920-361-4 |v p. 137-147 | |
464 | | | |t L' enfant et l'écriture |y 978-2-74920-361-4 |v p. 149-164 | |
464 | | | |t La psychosomatique de l'enfant ou les balbutiements du corps |y 978-2-74920-361-4 |v p. 165-172 | |
464 | | | |t Comment parler de la mort aux enfants et aux adolescents ? |y 978-2-74920-361-4 |v p. 173-186 | |
464 | | | |t Écrit sur le corps d'amour et de mort. |y 978-2-74920-361-4 |v p. 187-195 | |
464 | | | |t Note liminaire |y 978-2-74920-361-4 |v p. 197-198 | |
464 | | | |t Expérience dite du mi-temps thérapeutique |y 978-2-74920-361-4 |v p. 199-207 | |
464 | | | |t Une alternative à l'hôpital de jour |y 978-2-74920-361-4 |v p. 209-213 | |
464 | | | |t Approches éducatives de l'enfant psychotique : questionnement d'un psychiatre |y 978-2-74920-361-4 |v p. 215-222 | |
464 | | | |t Le soin séquentiel avec hébergement. Intérêt et limites |y 978-2-74920-361-4 |v p. 223-232 | |
464 | | | |t Le travail de passage |y 978-2-74920-361-4 |v p. 233-240 | |
464 | | | |t Le passage en question (entre prévention et soin) |y 978-2-74920-361-4 |v p. 241-250 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74920-361-4 |v p. 251-256 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-361-4 |v p. 257-262 | |
606 | |3 PPN02728865X |a Enfants |x Psychiatrie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027321657 |a Communication |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027352382 |a Psychothérapie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN081984405 |a Graber |b Jean-Luc |f 1942-2000 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190614 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519082176 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-la-parole-et-le-soin--9782749203614.htm | |
915 | |5 441099901:519082176 |b Cairn386 | ||
930 | |5 441099901:519082176 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519082176 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519082176 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 | ||
998 | |a 690042 |