À l'école du sujet : éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination

Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dumézil Claude (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : À l'école du sujet : éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination / dirigé par Claude Dumezil
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction. Quelle institution pour quelle psychanalyse ?
Chapitre 1. Éthique
Chapitre 2. Fiction
Chapitre 3. Dispositifs
Chapitre 4. Désir d'analyste
Chapitre 5. Nomination
Envoi. L'institution en acte
au chapitre 1 : Éthique. Sérendipité
au chapitre 2 : Fiction. L'ombre d'un doute
au chapitre 3 : Dispositifs. La boutonnière
au chapitre 4 : Désir d'analyste. L'année Mozart
au chapitre 5 : Nomination. Du côté des Kerguelen
Pages de fin
Documents associés : Autre format: À l'école du sujet
LEADER 04074clm a2200625 4500
001 PPN15145454X
003 http://www.sudoc.fr/15145454X
005 20200526055200.0
035 |a (OCoLC)758344164 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_DUMEZ_2003_01 
100 |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a À l'école du sujet  |e éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination  |f dirigé par Claude Dumezil 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnent au public averti ou non, l'étrange impression que la psychanalyse, loin de pacifier les mœurs, cultive leur exaspération, loin de réaliser cette pratique laïque instaurée par Sigmund Freud, peut dégénérer en guerre de religions. A partir de ces paradoxes, les auteurs de cet ouvrage sont arrivés à cette proposition : " L'institution psychanalytique, si elle existe, n'est autre que la cure elle-même ". Ce sont les principes qui découlent de cette hypothèse qui sont ici développés aussi bien à l'intention d'une collectivité psychanalytique dispersée que des pouvoirs publics soucieux d'y voir plus clair dans ce qui distingue radicalement la formation d'un psychanalyste de celle d'un psychothérapeute, que du plus grand nombre de lecteurs désireux d'avoir quelques repères sur l'éthique particulière du praticien de son choix 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Hors collection  |n ERES 
452 | |t À l'école du sujet  |c Toulouse  |n ERES  |d 2003  |y 978-2-74920-235-8 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 3-7 
464 | |t Avant-propos  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 9-10 
464 | |t Introduction. Quelle institution pour quelle psychanalyse ?  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 11-18 
464 | |t Chapitre 1. Éthique  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 19-29 
464 | |t Chapitre 2. Fiction  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 31-47 
464 | |t Chapitre 3. Dispositifs  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 49-80 
464 | |t Chapitre 4. Désir d'analyste  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 81-95 
464 | |t Chapitre 5. Nomination  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 97-114 
464 | |t Envoi. L'institution en acte  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 115-120 
464 | |t au chapitre 1 : Éthique. Sérendipité  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 121-127 
464 | |t au chapitre 2 : Fiction. L'ombre d'un doute  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 129-137 
464 | |t au chapitre 3 : Dispositifs. La boutonnière  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 139-145 
464 | |t au chapitre 4 : Désir d'analyste. L'année Mozart  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 147-155 
464 | |t au chapitre 5 : Nomination. Du côté des Kerguelen  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 157-163 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-235-8  |v p. 165-166 
702 1 |3 PPN029556171  |a Dumézil  |b Claude  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519081838  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/a-l-ecole-du-sujet--9782749202358.htm 
915 |5 441099901:519081838  |b Cairn355 
930 |5 441099901:519081838  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519081838  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519081838  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 
998 |a 690011