À l'école du sujet : éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination

Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnen...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dumézil Claude (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : À l'école du sujet : éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination / dirigé par Claude Dumezil
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction. Quelle institution pour quelle psychanalyse ?
Chapitre 1. Éthique
Chapitre 2. Fiction
Chapitre 3. Dispositifs
Chapitre 4. Désir d'analyste
Chapitre 5. Nomination
Envoi. L'institution en acte
au chapitre 1 : Éthique. Sérendipité
au chapitre 2 : Fiction. L'ombre d'un doute
au chapitre 3 : Dispositifs. La boutonnière
au chapitre 4 : Désir d'analyste. L'année Mozart
au chapitre 5 : Nomination. Du côté des Kerguelen
Pages de fin
Documents associés : Autre format: À l'école du sujet
Description
Résumé : Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnent au public averti ou non, l'étrange impression que la psychanalyse, loin de pacifier les mœurs, cultive leur exaspération, loin de réaliser cette pratique laïque instaurée par Sigmund Freud, peut dégénérer en guerre de religions. A partir de ces paradoxes, les auteurs de cet ouvrage sont arrivés à cette proposition : " L'institution psychanalytique, si elle existe, n'est autre que la cure elle-même ". Ce sont les principes qui découlent de cette hypothèse qui sont ici développés aussi bien à l'intention d'une collectivité psychanalytique dispersée que des pouvoirs publics soucieux d'y voir plus clair dans ce qui distingue radicalement la formation d'un psychanalyste de celle d'un psychothérapeute, que du plus grand nombre de lecteurs désireux d'avoir quelques repères sur l'éthique particulière du praticien de son choix
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