À l'école du sujet : éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination
Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnen...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | À l'école du sujet : éthique, dispositifs instituants, désir d analyste, nomination / dirigé par Claude Dumezil |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Avant-propos Introduction. Quelle institution pour quelle psychanalyse ? Chapitre 1. Éthique Chapitre 2. Fiction Chapitre 3. Dispositifs Chapitre 4. Désir d'analyste Chapitre 5. Nomination Envoi. L'institution en acte au chapitre 1 : Éthique. Sérendipité au chapitre 2 : Fiction. L'ombre d'un doute au chapitre 3 : Dispositifs. La boutonnière au chapitre 4 : Désir d'analyste. L'année Mozart au chapitre 5 : Nomination. Du côté des Kerguelen Pages de fin |
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À l'école du sujet |
Résumé : | Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes. Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour être analyste, on n'en est pas moins homme - donnent au public averti ou non, l'étrange impression que la psychanalyse, loin de pacifier les mœurs, cultive leur exaspération, loin de réaliser cette pratique laïque instaurée par Sigmund Freud, peut dégénérer en guerre de religions. A partir de ces paradoxes, les auteurs de cet ouvrage sont arrivés à cette proposition : " L'institution psychanalytique, si elle existe, n'est autre que la cure elle-même ". Ce sont les principes qui découlent de cette hypothèse qui sont ici développés aussi bien à l'intention d'une collectivité psychanalytique dispersée que des pouvoirs publics soucieux d'y voir plus clair dans ce qui distingue radicalement la formation d'un psychanalyste de celle d'un psychothérapeute, que du plus grand nombre de lecteurs désireux d'avoir quelques repères sur l'éthique particulière du praticien de son choix |
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