La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques

Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d un bébé dans so...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Delion Pierre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques / sous la direction de Pierre Delion
Publié : Toulouse, [Lieu de publication inconnu] : ERES , 2010
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : La vie de l'enfant
Titre de l'ensemble : La vie de l'enfant
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick
Une valse à trois temps
Les enjeux actuels de la formation analytique proposée par Esther Bick
Réanimation néonatale/observation du bébé prématuré : antagonisme ou complémentarité ?
La méthode d'Esther Bick à la faculté de médecine
Derrière le miroir
Les applications préventives et thérapeutiques de la méthode d'Esther Bick
Applications de la méthode d'observation d'Esther Bick à des fins thérapeutiques
L' émergence de la souffrance dépressive
Aïcha ou l'observation des bébés prématurés en néonatalogie
L' utilité de l'observation du bébé selon Esther Bick dans la formation du psychanalyste
L' utilisation de l'observation dans un lieu d'accueil thérapeutique parents-bébé
La précarité psychique
Que penser de la diversité actuelle des propositions de formation à l'observation d'un tout-petit dans sa famille selon pourtant la méthode d'Esther Bick ?
Une application de l'observation du nourrisson selon la méthode d'Esther Bick
À propos de l'observation de Marie-Christine Le Guellec
L' émergence du langage
De l'agrippement à une seconde peau musculaire vers une peau psychique plus souple
L' utilisation de l'observation par les professionnels de la petite enfance
Les poupées russes ou le concept de contenance psychique à travers une observation de bébé dans sa famille
Une application de la méthode d'Esther Bick à l'observation des pratiques enseignantes
Bibliographie
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
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330 |a Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d un bébé dans son milieu familial, mais également d accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le contre-transfert . L observation dure pendant les deux premières années de l enfant à raison d une heure hebdomadaire, et fait l objet d un compte rendu qui sera lu lors d un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d une telle formation. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l observation régulière et prolongée d un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l Éducation nationale 
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464 | |t La précarité psychique  |y 978-2-74920-963-0  |v p. 153-185 
464 | |t Que penser de la diversité actuelle des propositions de formation à l'observation d'un tout-petit dans sa famille selon pourtant la méthode d'Esther Bick ?  |y 978-2-74920-963-0  |v p. 187-190 
464 | |t Une application de l'observation du nourrisson selon la méthode d'Esther Bick  |y 978-2-74920-963-0  |v p. 191-203 
464 | |t À propos de l'observation de Marie-Christine Le Guellec  |y 978-2-74920-963-0  |v p. 205-208 
464 | |t L' émergence du langage  |y 978-2-74920-963-0  |v p. 209-224 
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464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74920-963-0  |v p. 301-310 
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