Au fil de la parole, des groupes pour dire
Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les groupes de mêmes (même symptôme, même handicap, même problématique ). Il est vrai que le pre...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Au fil de la parole, des groupes pour dire / Henri de Caevel, Denise Bass |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Les recherches du Grape |
Titre de l'ensemble : | Les recherches du Grape |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Avant-propos Introduction Un groupe, ça parle pas Des groupes pour exister, des groupes pour disparaître La mixité ne fait pas la différence Le partage de l'inquiétude Clinique et question des origines Le groupe, producteur d'idéologie Pourquoi tant de groupes de parole ? L' imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués L' équipe, un groupe ? Les trois temps du désir : à propos de la supervision d'équipe La parole des assistantes maternelles dans l'institution Parole et silence en réunion La parole dans l'animation de groupe Arithmétique de la parole dans le groupe La parole en groupe de formation Le développement personnel dans la formation professionnelle Les groupes de parents Avec les parents, des groupes Les groupes mères-enfants Groupes d'appartenance et affiliation De mère au singulier à féminin au pluriel Adaptations groupées à la crèche Quand des parents font groupe Groupe classe et groupes dans la classe Le groupe en foyer : dimension imaginaire et dispositif institutionnel De l'agir à la pensée dans les groupes d'adolescents L' adolescent, entre corps pulsionnel et groupes Les groupes d'adolescents Parole singulière, parole plurielle en thérapie familiale Pourquoi le groupe et l'objet médiateur dans le soin psychique ? Travailler en groupe avec des adolescents psychotiques Pourquoi des groupes thérapeutiques en institution ? Quelques réflexions sur le psychodrame psychanalytique Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
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330 | |a Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les groupes de mêmes (même symptôme, même handicap, même problématique ). Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie. Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants parlent , il est urgent de repenser le sens donné au mot parole . Les professionnels, eux, ont comme outils l'équipe , la supervision , les groupes de parole . Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle part du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ? Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont la responsabilité de ces groupes qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à la spécificité du travail en groupe et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l idéologie de la fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître la personne, auraient la chance de la faire exister | ||
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464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-502-1 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Avant-propos |y 978-2-74920-502-1 |v p. 7-7 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74920-502-1 |v p. 9-10 | |
464 | | | |t Un groupe, ça parle pas |y 978-2-74920-502-1 |v p. 11-19 | |
464 | | | |t Des groupes pour exister, des groupes pour disparaître |y 978-2-74920-502-1 |v p. 21-26 | |
464 | | | |t La mixité ne fait pas la différence |y 978-2-74920-502-1 |v p. 27-36 | |
464 | | | |t Le partage de l'inquiétude |y 978-2-74920-502-1 |v p. 37-46 | |
464 | | | |t Clinique et question des origines |y 978-2-74920-502-1 |v p. 47-58 | |
464 | | | |t Le groupe, producteur d'idéologie |y 978-2-74920-502-1 |v p. 59-74 | |
464 | | | |t Pourquoi tant de groupes de parole ? |y 978-2-74920-502-1 |v p. 75-98 | |
464 | | | |t L' imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués |y 978-2-74920-502-1 |v p. 99-109 | |
464 | | | |t L' équipe, un groupe ? |y 978-2-74920-502-1 |v p. 111-128 | |
464 | | | |t Les trois temps du désir : à propos de la supervision d'équipe |y 978-2-74920-502-1 |v p. 129-135 | |
464 | | | |t La parole des assistantes maternelles dans l'institution |y 978-2-74920-502-1 |v p. 137-140 | |
464 | | | |t Parole et silence en réunion |y 978-2-74920-502-1 |v p. 141-146 | |
464 | | | |t La parole dans l'animation de groupe |y 978-2-74920-502-1 |v p. 147-152 | |
464 | | | |t Arithmétique de la parole dans le groupe |y 978-2-74920-502-1 |v p. 153-159 | |
464 | | | |t La parole en groupe de formation |y 978-2-74920-502-1 |v p. 161-164 | |
464 | | | |t Le développement personnel dans la formation professionnelle |y 978-2-74920-502-1 |v p. 165-168 | |
464 | | | |t Les groupes de parents |y 978-2-74920-502-1 |v p. 169-174 | |
464 | | | |t Avec les parents, des groupes |y 978-2-74920-502-1 |v p. 175-178 | |
464 | | | |t Les groupes mères-enfants |y 978-2-74920-502-1 |v p. 179-190 | |
464 | | | |t Groupes d'appartenance et affiliation |y 978-2-74920-502-1 |v p. 191-196 | |
464 | | | |t De mère au singulier à féminin au pluriel |y 978-2-74920-502-1 |v p. 197-200 | |
464 | | | |t Adaptations groupées à la crèche |y 978-2-74920-502-1 |v p. 201-203 | |
464 | | | |t Quand des parents font groupe |y 978-2-74920-502-1 |v p. 205-209 | |
464 | | | |t Groupe classe et groupes dans la classe |y 978-2-74920-502-1 |v p. 211-218 | |
464 | | | |t Le groupe en foyer : dimension imaginaire et dispositif institutionnel |y 978-2-74920-502-1 |v p. 219-223 | |
464 | | | |t De l'agir à la pensée dans les groupes d'adolescents |y 978-2-74920-502-1 |v p. 225-231 | |
464 | | | |t L' adolescent, entre corps pulsionnel et groupes |y 978-2-74920-502-1 |v p. 233-245 | |
464 | | | |t Les groupes d'adolescents |y 978-2-74920-502-1 |v p. 247-256 | |
464 | | | |t Parole singulière, parole plurielle en thérapie familiale |y 978-2-74920-502-1 |v p. 257-268 | |
464 | | | |t Pourquoi le groupe et l'objet médiateur dans le soin psychique ? |y 978-2-74920-502-1 |v p. 269-278 | |
464 | | | |t Travailler en groupe avec des adolescents psychotiques |y 978-2-74920-502-1 |v p. 279-285 | |
464 | | | |t Pourquoi des groupes thérapeutiques en institution ? |y 978-2-74920-502-1 |v p. 287-291 | |
464 | | | |t Quelques réflexions sur le psychodrame psychanalytique |y 978-2-74920-502-1 |v p. 293-295 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-502-1 |v p. 297-299 | |
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