Au fil de la parole, des groupes pour dire

Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les groupes de mêmes (même symptôme, même handicap, même problématique ). Il est vrai que le pre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Caevel Henri (Auteur), Bass Denise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au fil de la parole, des groupes pour dire / Henri de Caevel, Denise Bass
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction
Un groupe, ça parle pas
Des groupes pour exister, des groupes pour disparaître
La mixité ne fait pas la différence
Le partage de l'inquiétude
Clinique et question des origines
Le groupe, producteur d'idéologie
Pourquoi tant de groupes de parole ?
L' imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués
L' équipe, un groupe ?
Les trois temps du désir : à propos de la supervision d'équipe
La parole des assistantes maternelles dans l'institution
Parole et silence en réunion
La parole dans l'animation de groupe
Arithmétique de la parole dans le groupe
La parole en groupe de formation
Le développement personnel dans la formation professionnelle
Les groupes de parents
Avec les parents, des groupes
Les groupes mères-enfants
Groupes d'appartenance et affiliation
De mère au singulier à féminin au pluriel
Adaptations groupées à la crèche
Quand des parents font groupe
Groupe classe et groupes dans la classe
Le groupe en foyer : dimension imaginaire et dispositif institutionnel
De l'agir à la pensée dans les groupes d'adolescents
L' adolescent, entre corps pulsionnel et groupes
Les groupes d'adolescents
Parole singulière, parole plurielle en thérapie familiale
Pourquoi le groupe et l'objet médiateur dans le soin psychique ?
Travailler en groupe avec des adolescents psychotiques
Pourquoi des groupes thérapeutiques en institution ?
Quelques réflexions sur le psychodrame psychanalytique
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Au fil de la parole, des groupes pour dire
LEADER 07082clm a2200901 4500
001 PPN151454248
003 http://www.sudoc.fr/151454248
005 20220125060500.0
035 |a (OCoLC)758344008 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_DECAE_2005_01 
100 |a 20110411e20102005|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Au fil de la parole, des groupes pour dire  |f Henri de Caevel, Denise Bass 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Les recherches du Grape 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les groupes de mêmes (même symptôme, même handicap, même problématique ). Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie. Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants parlent , il est urgent de repenser le sens donné au mot parole . Les professionnels, eux, ont comme outils l'équipe , la supervision , les groupes de parole . Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle part du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ? Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont la responsabilité de ces groupes qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à la spécificité du travail en groupe et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l idéologie de la fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître la personne, auraient la chance de la faire exister 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les recherches du Grape  |n ERES 
452 | |t Au fil de la parole, des groupes pour dire  |c Toulouse  |n ERES  |d 2005  |y 978-2-74920-502-1 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 3-6 
464 | |t Avant-propos  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 7-7 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 9-10 
464 | |t Un groupe, ça parle pas  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 11-19 
464 | |t Des groupes pour exister, des groupes pour disparaître  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 21-26 
464 | |t La mixité ne fait pas la différence  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 27-36 
464 | |t Le partage de l'inquiétude  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 37-46 
464 | |t Clinique et question des origines  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 47-58 
464 | |t Le groupe, producteur d'idéologie  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 59-74 
464 | |t Pourquoi tant de groupes de parole ?  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 75-98 
464 | |t L' imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 99-109 
464 | |t L' équipe, un groupe ?  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 111-128 
464 | |t Les trois temps du désir : à propos de la supervision d'équipe  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 129-135 
464 | |t La parole des assistantes maternelles dans l'institution  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 137-140 
464 | |t Parole et silence en réunion  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 141-146 
464 | |t La parole dans l'animation de groupe  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 147-152 
464 | |t Arithmétique de la parole dans le groupe  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 153-159 
464 | |t La parole en groupe de formation  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 161-164 
464 | |t Le développement personnel dans la formation professionnelle  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 165-168 
464 | |t Les groupes de parents  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 169-174 
464 | |t Avec les parents, des groupes  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 175-178 
464 | |t Les groupes mères-enfants  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 179-190 
464 | |t Groupes d'appartenance et affiliation  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 191-196 
464 | |t De mère au singulier à féminin au pluriel  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 197-200 
464 | |t Adaptations groupées à la crèche  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 201-203 
464 | |t Quand des parents font groupe  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 205-209 
464 | |t Groupe classe et groupes dans la classe  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 211-218 
464 | |t Le groupe en foyer : dimension imaginaire et dispositif institutionnel  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 219-223 
464 | |t De l'agir à la pensée dans les groupes d'adolescents  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 225-231 
464 | |t L' adolescent, entre corps pulsionnel et groupes  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 233-245 
464 | |t Les groupes d'adolescents  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 247-256 
464 | |t Parole singulière, parole plurielle en thérapie familiale  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 257-268 
464 | |t Pourquoi le groupe et l'objet médiateur dans le soin psychique ?  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 269-278 
464 | |t Travailler en groupe avec des adolescents psychotiques  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 279-285 
464 | |t Pourquoi des groupes thérapeutiques en institution ?  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 287-291 
464 | |t Quelques réflexions sur le psychodrame psychanalytique  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 293-295 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-502-1  |v p. 297-299 
700 1 |3 PPN035743573  |a De Caevel  |b Henri  |4 070 
701 0 |3 PPN050140558  |a Bass  |b Denise  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519081528  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/au-fil-de-la-parole-des-groupes-pour-dire--9782749205021.htm 
915 |5 441099901:519081528  |b Cairn329 
930 |5 441099901:519081528  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519081528  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519081528  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 
998 |a 689985