Au fil de la parole, des groupes pour dire

Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les groupes de mêmes (même symptôme, même handicap, même problématique ). Il est vrai que le pre...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Caevel Henri (Auteur), Bass Denise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au fil de la parole, des groupes pour dire / Henri de Caevel, Denise Bass
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction
Un groupe, ça parle pas
Des groupes pour exister, des groupes pour disparaître
La mixité ne fait pas la différence
Le partage de l'inquiétude
Clinique et question des origines
Le groupe, producteur d'idéologie
Pourquoi tant de groupes de parole ?
L' imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués
L' équipe, un groupe ?
Les trois temps du désir : à propos de la supervision d'équipe
La parole des assistantes maternelles dans l'institution
Parole et silence en réunion
La parole dans l'animation de groupe
Arithmétique de la parole dans le groupe
La parole en groupe de formation
Le développement personnel dans la formation professionnelle
Les groupes de parents
Avec les parents, des groupes
Les groupes mères-enfants
Groupes d'appartenance et affiliation
De mère au singulier à féminin au pluriel
Adaptations groupées à la crèche
Quand des parents font groupe
Groupe classe et groupes dans la classe
Le groupe en foyer : dimension imaginaire et dispositif institutionnel
De l'agir à la pensée dans les groupes d'adolescents
L' adolescent, entre corps pulsionnel et groupes
Les groupes d'adolescents
Parole singulière, parole plurielle en thérapie familiale
Pourquoi le groupe et l'objet médiateur dans le soin psychique ?
Travailler en groupe avec des adolescents psychotiques
Pourquoi des groupes thérapeutiques en institution ?
Quelques réflexions sur le psychodrame psychanalytique
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Au fil de la parole, des groupes pour dire
Description
Résumé : Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les groupes de mêmes (même symptôme, même handicap, même problématique ). Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie. Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants parlent , il est urgent de repenser le sens donné au mot parole . Les professionnels, eux, ont comme outils l'équipe , la supervision , les groupes de parole . Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle part du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ? Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont la responsabilité de ces groupes qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à la spécificité du travail en groupe et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l idéologie de la fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître la personne, auraient la chance de la faire exister
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