Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?

Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bergès Jean (Directeur de publication), Bergès-Bounes Marika (Directeur de publication), Calmettes-Jean Sandrine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? / sous la direction de Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean
Publié : Toulouse : Érès , 2010
Collection : Les Dossiers du JFP
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques
Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie
Dys... Qu'est-ce que c'est que cette famille qui n'est pas fichue de compter jusqu'à dix ?
Pourquoi cinq fois plus de garçons n'apprennent pas ?
 Je sais pas... c'est ma mère qui sait...
Le désir de savoir
 Attends
Psychanalyse d'une défaillante cognitive
Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?
Détestomanie
Écriture et sexuation
La consultation dite thérapeutique
Ce que j'entends, je ne peux pas l'écrire
Les enfants inattentifs
L' échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?
Arithmétique du commencement
Éros, professeur
 Ni père, ni maître
L' apaisante étrangeté
Cet élève n'a pas sa place dans ma classe !
Parents d'enfants en difficulté ou le parcours du combattant
Comment parler officiellement des enfants qui n'apprennent pas ?
À propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier
De l'acte de lire
Mal écrire, une affaire d'apprentissage ?
Écoute-moi penser, regarde-moi parler
En somme, que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Bibliographie
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
LEADER 06071clm a2200937 4500
001 PPN151453950
003 http://www.sudoc.fr/151453950
005 20240501055400.0
035 |a (OCoLC)758343386 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_CALME_2004_01 
073 0 |a 9782749232386  |b en ligne 
100 |a 20110411e20102004k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?  |f sous la direction de Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean 
210 |a Toulouse  |c Érès  |d 2010 
225 0 |a Les dossiers du JFP 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 246-251 
330 |a Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les Dossiers du JFP  |n Érès 
452 | |t Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?  |c Toulouse  |n ERES  |d 2004  |y 978-2-74920-124-5 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 3-6 
464 | |t Avant-propos  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 7-8 
464 | |t Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 9-14 
464 | |t Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 17-25 
464 | |t Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 27-33 
464 | |t Dys... Qu'est-ce que c'est que cette famille qui n'est pas fichue de compter jusqu'à dix ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 35-57 
464 | |t Pourquoi cinq fois plus de garçons n'apprennent pas ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 61-64 
464 | |t  Je sais pas... c'est ma mère qui sait...   |y 978-2-74920-124-5  |v p. 65-70 
464 | |t Le désir de savoir  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 71-75 
464 | |t  Attends   |y 978-2-74920-124-5  |v p. 77-82 
464 | |t Psychanalyse d'une défaillante cognitive  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 83-90 
464 | |t Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 91-102 
464 | |t Détestomanie  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 103-111 
464 | |t Écriture et sexuation  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 113-125 
464 | |t La consultation dite thérapeutique   |y 978-2-74920-124-5  |v p. 127-130 
464 | |t Ce que j'entends, je ne peux pas l'écrire  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 133-141 
464 | |t Les enfants inattentifs  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 143-146 
464 | |t L' échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 147-153 
464 | |t Arithmétique du commencement  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 155-163 
464 | |t Éros, professeur  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 167-168 
464 | |t  Ni père, ni maître   |y 978-2-74920-124-5  |v p. 169-174 
464 | |t L' apaisante étrangeté  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 175-181 
464 | |t Cet élève n'a pas sa place dans ma classe !  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 183-187 
464 | |t Parents d'enfants en difficulté ou le parcours du combattant  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 189-194 
464 | |t Comment parler officiellement des enfants qui n'apprennent pas ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 195-201 
464 | |t À propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 205-212 
464 | |t De l'acte de lire  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 213-222 
464 | |t Mal écrire, une affaire d'apprentissage ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 223-233 
464 | |t Écoute-moi penser, regarde-moi parler  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 235-240 
464 | |t En somme, que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 241-245 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 246-251 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-124-5  |v p. 252-255 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
702 1 |3 PPN026720752  |a Bergès  |b Jean  |f 1928-2004  |4 651 
702 1 |3 PPN026744538  |a Bergès-Bounes  |b Marika  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN086036106  |a Calmettes-Jean  |b Sandrine  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190329  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:51908120X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/que-nous-apprennent-les-enfants-qui-n-apprennent-p--9782749201245.htm 
915 |5 441099901:51908120X  |b Cairn300 
930 |5 441099901:51908120X  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:51908120X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:51908120X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:05 
998 |a 689956