Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? / sous la direction de Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean |
Publié : |
Toulouse :
Érès
, 2010 |
Collection : | Les Dossiers du JFP |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Avant-propos Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie Dys... Qu'est-ce que c'est que cette famille qui n'est pas fichue de compter jusqu'à dix ? Pourquoi cinq fois plus de garçons n'apprennent pas ? Je sais pas... c'est ma mère qui sait... Le désir de savoir Attends Psychanalyse d'une défaillante cognitive Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ? Détestomanie Écriture et sexuation La consultation dite thérapeutique Ce que j'entends, je ne peux pas l'écrire Les enfants inattentifs L' échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ? Arithmétique du commencement Éros, professeur Ni père, ni maître L' apaisante étrangeté Cet élève n'a pas sa place dans ma classe ! Parents d'enfants en difficulté ou le parcours du combattant Comment parler officiellement des enfants qui n'apprennent pas ? À propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier De l'acte de lire Mal écrire, une affaire d'apprentissage ? Écoute-moi penser, regarde-moi parler En somme, que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? Bibliographie Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |
LEADER | 06071clm a2200937 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453950 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453950 | ||
005 | 20240501055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758343386 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_CALME_2004_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749232386 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102004k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |f sous la direction de Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean | |
210 | |a Toulouse |c Érès |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Les dossiers du JFP | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 246-251 | ||
330 | |a Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les Dossiers du JFP |n Érès | |
452 | | | |t Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |c Toulouse |n ERES |d 2004 |y 978-2-74920-124-5 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-124-5 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Avant-propos |y 978-2-74920-124-5 |v p. 7-8 | |
464 | | | |t Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 9-14 | |
464 | | | |t Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques |y 978-2-74920-124-5 |v p. 17-25 | |
464 | | | |t Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie |y 978-2-74920-124-5 |v p. 27-33 | |
464 | | | |t Dys... Qu'est-ce que c'est que cette famille qui n'est pas fichue de compter jusqu'à dix ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 35-57 | |
464 | | | |t Pourquoi cinq fois plus de garçons n'apprennent pas ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 61-64 | |
464 | | | |t Je sais pas... c'est ma mère qui sait... |y 978-2-74920-124-5 |v p. 65-70 | |
464 | | | |t Le désir de savoir |y 978-2-74920-124-5 |v p. 71-75 | |
464 | | | |t Attends |y 978-2-74920-124-5 |v p. 77-82 | |
464 | | | |t Psychanalyse d'une défaillante cognitive |y 978-2-74920-124-5 |v p. 83-90 | |
464 | | | |t Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 91-102 | |
464 | | | |t Détestomanie |y 978-2-74920-124-5 |v p. 103-111 | |
464 | | | |t Écriture et sexuation |y 978-2-74920-124-5 |v p. 113-125 | |
464 | | | |t La consultation dite thérapeutique |y 978-2-74920-124-5 |v p. 127-130 | |
464 | | | |t Ce que j'entends, je ne peux pas l'écrire |y 978-2-74920-124-5 |v p. 133-141 | |
464 | | | |t Les enfants inattentifs |y 978-2-74920-124-5 |v p. 143-146 | |
464 | | | |t L' échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 147-153 | |
464 | | | |t Arithmétique du commencement |y 978-2-74920-124-5 |v p. 155-163 | |
464 | | | |t Éros, professeur |y 978-2-74920-124-5 |v p. 167-168 | |
464 | | | |t Ni père, ni maître |y 978-2-74920-124-5 |v p. 169-174 | |
464 | | | |t L' apaisante étrangeté |y 978-2-74920-124-5 |v p. 175-181 | |
464 | | | |t Cet élève n'a pas sa place dans ma classe ! |y 978-2-74920-124-5 |v p. 183-187 | |
464 | | | |t Parents d'enfants en difficulté ou le parcours du combattant |y 978-2-74920-124-5 |v p. 189-194 | |
464 | | | |t Comment parler officiellement des enfants qui n'apprennent pas ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 195-201 | |
464 | | | |t À propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier |y 978-2-74920-124-5 |v p. 205-212 | |
464 | | | |t De l'acte de lire |y 978-2-74920-124-5 |v p. 213-222 | |
464 | | | |t Mal écrire, une affaire d'apprentissage ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 223-233 | |
464 | | | |t Écoute-moi penser, regarde-moi parler |y 978-2-74920-124-5 |v p. 235-240 | |
464 | | | |t En somme, que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |y 978-2-74920-124-5 |v p. 241-245 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74920-124-5 |v p. 246-251 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-124-5 |v p. 252-255 | |
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN026720752 |a Bergès |b Jean |f 1928-2004 |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN026744538 |a Bergès-Bounes |b Marika |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN086036106 |a Calmettes-Jean |b Sandrine |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190329 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:51908120X |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/que-nous-apprennent-les-enfants-qui-n-apprennent-p--9782749201245.htm | |
915 | |5 441099901:51908120X |b Cairn300 | ||
930 | |5 441099901:51908120X |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:51908120X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:51908120X |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:05 | ||
998 | |a 689956 |