Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? / sous la direction de Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean |
Publié : |
Toulouse :
Érès
, 2010 |
Collection : | Les Dossiers du JFP |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Avant-propos Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie Dys... Qu'est-ce que c'est que cette famille qui n'est pas fichue de compter jusqu'à dix ? Pourquoi cinq fois plus de garçons n'apprennent pas ? Je sais pas... c'est ma mère qui sait... Le désir de savoir Attends Psychanalyse d'une défaillante cognitive Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ? Détestomanie Écriture et sexuation La consultation dite thérapeutique Ce que j'entends, je ne peux pas l'écrire Les enfants inattentifs L' échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ? Arithmétique du commencement Éros, professeur Ni père, ni maître L' apaisante étrangeté Cet élève n'a pas sa place dans ma classe ! Parents d'enfants en difficulté ou le parcours du combattant Comment parler officiellement des enfants qui n'apprennent pas ? À propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier De l'acte de lire Mal écrire, une affaire d'apprentissage ? Écoute-moi penser, regarde-moi parler En somme, que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? Bibliographie Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |
Résumé : | Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 246-251 |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |