Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?

Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bergès Jean (Directeur de publication), Bergès-Bounes Marika (Directeur de publication), Calmettes-Jean Sandrine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? / sous la direction de Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean
Publié : Toulouse : Érès , 2010
Collection : Les Dossiers du JFP
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques
Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie
Dys... Qu'est-ce que c'est que cette famille qui n'est pas fichue de compter jusqu'à dix ?
Pourquoi cinq fois plus de garçons n'apprennent pas ?
 Je sais pas... c'est ma mère qui sait...
Le désir de savoir
 Attends
Psychanalyse d'une défaillante cognitive
Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?
Détestomanie
Écriture et sexuation
La consultation dite thérapeutique
Ce que j'entends, je ne peux pas l'écrire
Les enfants inattentifs
L' échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?
Arithmétique du commencement
Éros, professeur
 Ni père, ni maître
L' apaisante étrangeté
Cet élève n'a pas sa place dans ma classe !
Parents d'enfants en difficulté ou le parcours du combattant
Comment parler officiellement des enfants qui n'apprennent pas ?
À propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier
De l'acte de lire
Mal écrire, une affaire d'apprentissage ?
Écoute-moi penser, regarde-moi parler
En somme, que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Bibliographie
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Description
Résumé : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 246-251
Type de ressource électronique : HTML et PDF