L'ABC de la VAE

Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boutinet Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ABC de la VAE / Jean-Pierre Boutinet
Publié : Toulouse : ERES , 2011
Collection : Éducation - Formation
Titre de l'ensemble : Éducation - Formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' ABC de la VAE
  • Pages de début
  • P. 3-6
  • Liminaire
  • P. 7-9
  • La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
  • P. 11-25
  • La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (vae), pour un nouveau profil de vie adulte
  • P. 26-33
  • La vae, sa portée et ses limites à l'université
  • P. 34-41
  • Accessibilité à la vae
  • P. 43-47
  • Accompagnateur/trice
  • P. 48-49
  • Accompagnateur(trice) de candidat(e)
  • P. 50-52
  • Accompagnement
  • P. 53-54
  • Acquis provisoires
  • P. 55-56
  • Acquis de l'expérience
  • P. 57-58
  • Acteur(s) de la validation
  • P. 59-60
  • Action dans le processus de la vae
  • P. 61-63
  • Activités prescrites/réalisées en vae
  • P. 64-65
  • Activités professionnelles et bénévoles
  • P. 66-68
  • Adulte
  • P. 69-70
  • Adulte handicapé et vae
  • P. 71-72
  • Alternance
  • P. 73-74
  • Apprenance
  • P. 75-76
  • Apprenant
  • P. 77-78
  • Apprentissage
  • P. 79-80
  • Aptitudes issues de l'expérience
  • P. 81-83
  • Autoformation
  • P. 84-86
  • Bilan de compétences
  • P. 87-89
  • Candidat(s) à la vae
  • P. 90-91
  • Capacités
  • P. 92-94
  • Carrière adulte
  • P. 95-97
  • Certification
  • P. 98-99
  • Chaos
  • P. 100-102
  • Compétence(s)
  • P. 103-104
  • Conceptualisation et mise en mots
  • P. 105-106
  • Connaissance(s)
  • P. 107-108
  • Conseiller en vae
  • P. 109-111
  • Constructivisme
  • P. 112-113
  • Contrat d'accompagnement
  • P. 114-116
  • Développement par l'expérience
  • P. 117-118
  • Diplôme
  • P. 119-121
  • Dispositif
  • P. 122-124
  • Dossier de validation
  • P. 125-126
  • Éducation tout au long de la vie
  • P. 127-128
  • Empiricité
  • P. 129-130
  • Enjeux cognitifs
  • P. 131-133
  • Entretien de validation
  • P. 134-136
  • Évaluation
  • P. 137-138
  • Expérience
  • P. 139-141
  • Expérience personnelle et professionnelle
  • P. 142-143
  • Fatigue comme surcharge
  • P. 144-146
  • Formation
  • P. 147-149
  • Habiletés
  • P. 150-151
  • Habilitation par la vae
  • P. 152-153
  • Histoire de vie
  • P. 154-155
  • Identité au regard de la vulnérabilité adulte
  • P. 156-157
  • Illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités
  • P. 158-160
  • Jurys de vae
  • P. 161-162
  • Médiation
  • P. 163-164
  • Motivation, un concept polymorphe
  • P. 165-167
  • Parcours biographique de l'adulte
  • P. 168-169
  • Performance
  • P. 170-171
  • Point-relais-conseil
  • P. 172-173
  • Portfolio
  • P. 174-175
  • Pratique professionnelle
  • P. 176-178
  • Preuves et épreuves
  • P. 179-180
  • Projet
  • P. 181-182
  • Promotion professionnellle
  • P. 183-184
  • Qualification
  • P. 185-186
  • Qualité
  • P. 187-189
  • Reconnaissance(s) par la vae
  • P. 190-191
  • Référentiel propre à la vae
  • P. 192-193
  • Référentiel d'activités
  • P. 194-195
  • Référentiel d'activités professionnelles
  • P. 196-197
  • Référentiel de certification
  • P. 198-199
  • Référentiel de compétences
  • P. 200-201
  • Remédiation comme posture conseil en vae
  • P. 202-203
  • Reprise de son expérience
  • P. 204-205
  • Retour réflexif
  • P. 206-207
  • Réussite et échec en vae
  • P. 208-209
  • Savoirs et rapports aux savoirs
  • P. 210-211
  • Savoirs pratiques et vae
  • P. 212-214
  • Sens dans la relecture de son expérience
  • P. 215-216
  • Styles cognitifs dans le traitement de l'expérience
  • P. 217-218
  • Sujet
  • P. 219-220
  • Temporalités de la vae
  • P. 221-223
  • Titres professionnels et vae
  • P. 224-225
  • Transition adulte
  • P. 226-227
  • Université et enseignement supérieur
  • P. 228-230
  • vae à l'Université
  • P. 231-232
  • Validation des acquis
  • P. 233-234
  • Annexe
  • P. 235-236
  • Bibliographie
  • P. 237-250
  • Glossaire
  • P. 251-258
  • Pages de fin
  • P. 253-263
  • Présentation des auteurs
  • P. 259-259