L'Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille
Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le mond...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille / Geneviève Bergonnier-Dupuy |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Émergence de l'enfant sujet et paradoxe de la médiatisation L' enfant hospitalisé L' enfant acteur ou sujet dans la sociologie de l'enfance Subjectivation de l'enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions Le statut de l'enfant dans la recherche Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées L' enfant et sa famille recomposée Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège Éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence L' anticipation de la naissance Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives des enfants autistes La place de l'enfant d'une génération à l'autre Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches Grands-parents et professionnels Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille |