L'Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille

Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le mond...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bergonnier-Dupuy Geneviève (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille / Geneviève Bergonnier-Dupuy
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Émergence de l'enfant sujet et paradoxe de la médiatisation
L' enfant hospitalisé
L' enfant acteur ou sujet dans la sociologie de l'enfance
Subjectivation de l'enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions
Le statut de l'enfant dans la recherche
Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique
La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel
Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées
L' enfant et sa famille recomposée
Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège
Éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence
L' anticipation de la naissance
Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives des enfants autistes
La place de l'enfant d'une génération à l'autre
Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches
Grands-parents et professionnels
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille
LEADER 05165clm a2200685 4500
001 PPN151453810
003 http://www.sudoc.fr/151453810
005 20230605111500.0
035 |a (OCoLC)758343306 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_BERGO_2005_01 
100 |a 20110411e20102005|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille  |f Geneviève Bergonnier-Dupuy 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Petite enfance et parentalité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le monde. Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l enfant ? Que peut-on dire des représentations de l enfance ? Qu est-ce qu un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu en est-il de l évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ? Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l éducation, sociologie de l enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d investir de nouveaux champs de recherche. Les membres du Réseau pluridisciplinaire d équipes de recherche L éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives (REEFI) exposent ici l état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l éducation familiales 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Petite enfance et parentalité  |n ERES 
452 | |t L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille  |c Toulouse  |n ERES  |d 2005  |y 978-2-74920-522-9 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 2-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 7-12 
464 | |t Émergence de l'enfant sujet et paradoxe de la médiatisation  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 13-22 
464 | |t L' enfant hospitalisé  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 23-32 
464 | |t L' enfant acteur ou sujet dans la sociologie de l'enfance  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 33-41 
464 | |t Subjectivation de l'enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 43-53 
464 | |t Le statut de l'enfant dans la recherche  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 55-62 
464 | |t Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 63-75 
464 | |t La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 77-90 
464 | |t Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 91-101 
464 | |t L' enfant et sa famille recomposée  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 103-111 
464 | |t Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 113-122 
464 | |t Éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 123-135 
464 | |t L' anticipation de la naissance  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 137-148 
464 | |t Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives des enfants autistes  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 149-161 
464 | |t La place de l'enfant d'une génération à l'autre  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 163-168 
464 | |t Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 169-181 
464 | |t Grands-parents et professionnels  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 183-193 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 195-207 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-522-9  |v p. 209-214 
700 1 |3 PPN092685609  |a Bergonnier-Dupuy  |b Geneviève  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519081056  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enfant-acteur-et-ou-sujet-au-sein-de-la-famille--9782749205229.htm 
915 |5 441099901:519081056  |b Cairn286 
930 |5 441099901:519081056  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519081056  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519081056  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:05 
998 |a 689942