L'Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille
Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le mond...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille / Geneviève Bergonnier-Dupuy |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Introduction Émergence de l'enfant sujet et paradoxe de la médiatisation L' enfant hospitalisé L' enfant acteur ou sujet dans la sociologie de l'enfance Subjectivation de l'enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions Le statut de l'enfant dans la recherche Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées L' enfant et sa famille recomposée Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège Éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence L' anticipation de la naissance Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives des enfants autistes La place de l'enfant d'une génération à l'autre Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches Grands-parents et professionnels Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille |
Résumé : | Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le monde. Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l enfant ? Que peut-on dire des représentations de l enfance ? Qu est-ce qu un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu en est-il de l évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ? Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l éducation, sociologie de l enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d investir de nouveaux champs de recherche. Les membres du Réseau pluridisciplinaire d équipes de recherche L éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives (REEFI) exposent ici l état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l éducation familiales |
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