L'Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille

Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le mond...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bergonnier-Dupuy Geneviève (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille / Geneviève Bergonnier-Dupuy
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
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Contient : Pages de début
Introduction
Émergence de l'enfant sujet et paradoxe de la médiatisation
L' enfant hospitalisé
L' enfant acteur ou sujet dans la sociologie de l'enfance
Subjectivation de l'enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions
Le statut de l'enfant dans la recherche
Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique
La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel
Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées
L' enfant et sa famille recomposée
Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège
Éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence
L' anticipation de la naissance
Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives des enfants autistes
La place de l'enfant d'une génération à l'autre
Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches
Grands-parents et professionnels
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' Enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille
Description
Résumé : Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d origine, l enfant est aujourd hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s approprier le monde. Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l enfant ? Que peut-on dire des représentations de l enfance ? Qu est-ce qu un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu en est-il de l évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ? Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l éducation, sociologie de l enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d investir de nouveaux champs de recherche. Les membres du Réseau pluridisciplinaire d équipes de recherche L éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives (REEFI) exposent ici l état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l éducation familiales
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