La culture des surdoués ?
Le nombre de demandes de consultations pour le motif est-il surdoué ? ne fait qu augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l existence de cette prétendue nouvelle nosog...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La culture des surdoués ? / sous la direction de Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Les Dossiers du JFP |
Titre de l'ensemble : | Les dossiers du JFP |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Éditorial. La culture des surdoués ? Surdoués et sous-doués : rappel de quelques notions de base Cognitif et théories sexuelles infantiles L' ennui Mon cerveau va plus vite que ma main : le surdoué et son écriture Surdoué ? Déclaration de Salamanque, unesco, 1994 La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués Gare au qi Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? Surdoués : quels pensements ? Les surdoués ont-ils encore père et mère ? Le surdoué fait-il sinthome ? Le fou et le professeur Surdoué, pour quoi faire ? Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités Une tentative de roman familial ? Une lisibilité parfaite The Chosen Le devenir des surdoués Le gamin qui a brûlé Contre la montre Mattéo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique Drôles de motifs pour une rencontre Pascal : une enfance ? Les surdoués Note de lecture Surdoués pour qui ? Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie Interview de Geneviève Blaquière Aux frontières de la courbe de Gauss Échecs et réussites hors du commun Bonnet blanc ou blanc bonnet ? Postface. Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
La culture des surdoués ? |
LEADER | 06351clm a2200889 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453780 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453780 | ||
005 | 20240501055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758343297 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_BERGE_2006_01 | ||
100 | |a 20110411e20102006|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La culture des surdoués ? |f sous la direction de Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Les dossiers du JFP | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le nombre de demandes de consultations pour le motif est-il surdoué ? ne fait qu augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l inflation actuelle du signifiant surdoué ? D où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant surdoué qui a l art d arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant surdoué lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les Dossiers du JFP |n ERES | |
452 | | | |t La culture des surdoués ? |c Toulouse |n ERES |d 2006 |y 978-2-74920-667-7 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-667-7 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Éditorial. La culture des surdoués ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 7-9 | |
464 | | | |t Surdoués et sous-doués : rappel de quelques notions de base |y 978-2-74920-667-7 |v p. 11-22 | |
464 | | | |t Cognitif et théories sexuelles infantiles |y 978-2-74920-667-7 |v p. 23-27 | |
464 | | | |t L' ennui |y 978-2-74920-667-7 |v p. 29-32 | |
464 | | | |t Mon cerveau va plus vite que ma main : le surdoué et son écriture |y 978-2-74920-667-7 |v p. 33-39 | |
464 | | | |t Surdoué ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 41-42 | |
464 | | | |t Déclaration de Salamanque, unesco, 1994 |y 978-2-74920-667-7 |v p. 43-43 | |
464 | | | |t La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués |y 978-2-74920-667-7 |v p. 45-46 | |
464 | | | |t Gare au qi |y 978-2-74920-667-7 |v p. 47-54 | |
464 | | | |t Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 55-62 | |
464 | | | |t Surdoués : quels pensements ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 63-74 | |
464 | | | |t Les surdoués ont-ils encore père et mère ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 75-81 | |
464 | | | |t Le surdoué fait-il sinthome ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 83-88 | |
464 | | | |t Le fou et le professeur |y 978-2-74920-667-7 |v p. 89-89 | |
464 | | | |t Surdoué, pour quoi faire ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 91-99 | |
464 | | | |t Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités |y 978-2-74920-667-7 |v p. 101-108 | |
464 | | | |t Une tentative de roman familial ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 109-116 | |
464 | | | |t Une lisibilité parfaite |y 978-2-74920-667-7 |v p. 117-125 | |
464 | | | |t The Chosen |y 978-2-74920-667-7 |v p. 127-128 | |
464 | | | |t Le devenir des surdoués |y 978-2-74920-667-7 |v p. 129-135 | |
464 | | | |t Le gamin qui a brûlé |y 978-2-74920-667-7 |v p. 137-140 | |
464 | | | |t Contre la montre |y 978-2-74920-667-7 |v p. 141-149 | |
464 | | | |t Mattéo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique |y 978-2-74920-667-7 |v p. 151-154 | |
464 | | | |t Drôles de motifs pour une rencontre |y 978-2-74920-667-7 |v p. 155-167 | |
464 | | | |t Pascal : une enfance ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 169-176 | |
464 | | | |t Les surdoués |y 978-2-74920-667-7 |v p. 177-186 | |
464 | | | |t Note de lecture |y 978-2-74920-667-7 |v p. 187-193 | |
464 | | | |t Surdoués pour qui ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 195-211 | |
464 | | | |t Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie |y 978-2-74920-667-7 |v p. 213-220 | |
464 | | | |t Interview de Geneviève Blaquière |y 978-2-74920-667-7 |v p. 221-228 | |
464 | | | |t Aux frontières de la courbe de Gauss |y 978-2-74920-667-7 |v p. 229-234 | |
464 | | | |t Échecs et réussites hors du commun Bonnet blanc ou blanc bonnet ? |y 978-2-74920-667-7 |v p. 235-242 | |
464 | | | |t Postface. Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués |y 978-2-74920-667-7 |v p. 243-247 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74920-667-7 |v p. 249-252 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-667-7 |v p. 253-255 | |
702 | 1 | |3 PPN086036106 |a Calmettes-Jean |b Sandrine |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN026744538 |a Bergès-Bounes |b Marika |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180131 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:51908103X |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-culture-des-surdoues--2749206677.htm | |
915 | |5 441099901:51908103X |b Cairn284 | ||
930 | |5 441099901:51908103X |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:51908103X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:51908103X |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:05 | ||
998 | |a 689940 |