Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?

Laissons les jeunes changer la société et montrer aux adultes la manière de voir celle-ci d un œil neuf , nous dit Winnicott. Mais que veulent ces ados d aujourd hui ? Quelle société se préparent-ils, nous préparent-ils ? Quel défi nous lancent-ils ? Au lieu d interpréter leurs actes comme le simple...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Caevel Henri (Auteur), Balasc Christiane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? / Henri de Caevel, Christiane Balasc-Variéras
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?
Introduction
Les jeunes ont toujours voulu changer le monde
Les jeunes sont-ils entendables ?
Le pubère où circule le sang de l'exil et d'un père
De la violence à l'indifférence
Accueillir la génération qui vient
La patate chaude
Quelles ruptures ?
Des traces de l'infantile dans l'adolescence
Sortir de la langue maternelle
Fa si l'ado
Les nouvelles figurations du corps
La rue, ride du temps qui passe sur les villes
La construction des identités de quartier
Les médiations thérapeutiques
Ateliers danse pour adolescents
La mer de Chine
La mise en jeu du corps à l'adolescence
Une invention institutionnelle : Thélémythe
L' hospitalisation des adolescents : un temps pour penser ?
Famille et institutions, entre inceste et créativité
De la fugue à l'errance
L' adolescent et le temps du transfert
Il manque toujours une case !
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?
LEADER 05664clm a2200781 4500
001 PPN151453640
003 http://www.sudoc.fr/151453640
005 20220125060500.0
035 |a (OCoLC)758343234 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_BALAS_2008_01 
100 |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?  |f Henri de Caevel, Christiane Balasc-Variéras 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Les recherches du Grape 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Laissons les jeunes changer la société et montrer aux adultes la manière de voir celle-ci d un œil neuf , nous dit Winnicott. Mais que veulent ces ados d aujourd hui ? Quelle société se préparent-ils, nous préparent-ils ? Quel défi nous lancent-ils ? Au lieu d interpréter leurs actes comme le simple résultat de dérives de l urbanisme et du communautarisme, au lieu d y relever de simples défis à l autorité et à son pouvoir répressif, au lieu de répondre par les gesticulations et musculations de l autorité dépressive, les auteurs de cet ouvrage ont décidé de tenter de mieux décoder ce que, sans en être vraiment conscients, ils veulent nous montrer, et ainsi de relever le défi qu ils lancent aux adultes. Le moment adolescent nécessite de la créativité, de l inventivité : il en faut aux jeunes sujets pour poser les actes qui devraient assurer leur devenir, leur inscription sociale ; il faut aussi, pour accueillir ces jeunes inventions, que les institutions d adultes aient de réelles capacités d adaptation. Pour ces institutions pensées par des adultes, le rapport à la Loi et à la fonction de l interdit résiste-t-il aux interpellations de l adolescent ? Comment les jeunes inclassables, incasables/incasés, qui, eux-mêmes en période de gel de leur créativité, les dérangent et les bousculent, peuvent-ils stimuler l inventivité des structures d accueil spécialisé ? 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les recherches du Grape  |n ERES 
452 | |0 128163437  |t Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?  |b Texte imprimé  |f sous la direction de Henri De Caevel et Christine Balasc-Variéras  |c Ramonville-Saint-Agne  |n Érès  |d DL 2008  |p 1 vol. (207 p.)  |s Les recherches du GRAPE  |y 978-2-7492-0948-7 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 3-6 
464 | |t Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 7-8 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 9-10 
464 | |t Les jeunes ont toujours voulu changer le monde  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 11-21 
464 | |t Les jeunes sont-ils entendables ?  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 23-36 
464 | |t Le pubère où circule le sang de l'exil et d'un père  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 37-46 
464 | |t De la violence à l'indifférence  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 47-56 
464 | |t Accueillir la génération qui vient  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 57-70 
464 | |t La patate chaude  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 71-76 
464 | |t Quelles ruptures ?  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 77-85 
464 | |t Des traces de l'infantile dans l'adolescence  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 87-94 
464 | |t Sortir de la langue maternelle  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 95-106 
464 | |t Fa si l'ado  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 107-116 
464 | |t Les nouvelles figurations du corps  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 117-122 
464 | |t La rue, ride du temps qui passe sur les villes  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 123-126 
464 | |t La construction des identités de quartier  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 127-130 
464 | |t Les médiations thérapeutiques  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 131-134 
464 | |t Ateliers danse pour adolescents  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 135-141 
464 | |t La mer de Chine  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 143-154 
464 | |t La mise en jeu du corps à l'adolescence  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 155-158 
464 | |t Une invention institutionnelle : Thélémythe  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 159-164 
464 | |t L' hospitalisation des adolescents : un temps pour penser ?  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 165-175 
464 | |t Famille et institutions, entre inceste et créativité  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 177-187 
464 | |t De la fugue à l'errance  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 189-196 
464 | |t L' adolescent et le temps du transfert  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 197-201 
464 | |t Il manque toujours une case !  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 203-205 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-948-7  |v p. 206-207 
700 1 |3 PPN035743573  |a De Caevel  |b Henri  |4 070 
701 0 |3 PPN029996295  |a Balasc  |b Christiane  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080904  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pourquoi-les-adolescents-nous-poussent-ils-a-inve--9782749209487.htm 
915 |5 441099901:519080904  |b Cairn272 
930 |5 441099901:519080904  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080904  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080904  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689928