Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ?
Laissons les jeunes changer la société et montrer aux adultes la manière de voir celle-ci d un œil neuf , nous dit Winnicott. Mais que veulent ces ados d aujourd hui ? Quelle société se préparent-ils, nous préparent-ils ? Quel défi nous lancent-ils ? Au lieu d interpréter leurs actes comme le simple...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? / Henri de Caevel, Christiane Balasc-Variéras |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Les recherches du Grape |
Titre de l'ensemble : | Les recherches du Grape |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? Introduction Les jeunes ont toujours voulu changer le monde Les jeunes sont-ils entendables ? Le pubère où circule le sang de l'exil et d'un père De la violence à l'indifférence Accueillir la génération qui vient La patate chaude Quelles ruptures ? Des traces de l'infantile dans l'adolescence Sortir de la langue maternelle Fa si l'ado Les nouvelles figurations du corps La rue, ride du temps qui passe sur les villes La construction des identités de quartier Les médiations thérapeutiques Ateliers danse pour adolescents La mer de Chine La mise en jeu du corps à l'adolescence Une invention institutionnelle : Thélémythe L' hospitalisation des adolescents : un temps pour penser ? Famille et institutions, entre inceste et créativité De la fugue à l'errance L' adolescent et le temps du transfert Il manque toujours une case ! Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? |
LEADER | 05664clm a2200781 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453640 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453640 | ||
005 | 20220125060500.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758343234 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_BALAS_2008_01 | ||
100 | |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? |f Henri de Caevel, Christiane Balasc-Variéras | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Les recherches du Grape | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Laissons les jeunes changer la société et montrer aux adultes la manière de voir celle-ci d un œil neuf , nous dit Winnicott. Mais que veulent ces ados d aujourd hui ? Quelle société se préparent-ils, nous préparent-ils ? Quel défi nous lancent-ils ? Au lieu d interpréter leurs actes comme le simple résultat de dérives de l urbanisme et du communautarisme, au lieu d y relever de simples défis à l autorité et à son pouvoir répressif, au lieu de répondre par les gesticulations et musculations de l autorité dépressive, les auteurs de cet ouvrage ont décidé de tenter de mieux décoder ce que, sans en être vraiment conscients, ils veulent nous montrer, et ainsi de relever le défi qu ils lancent aux adultes. Le moment adolescent nécessite de la créativité, de l inventivité : il en faut aux jeunes sujets pour poser les actes qui devraient assurer leur devenir, leur inscription sociale ; il faut aussi, pour accueillir ces jeunes inventions, que les institutions d adultes aient de réelles capacités d adaptation. Pour ces institutions pensées par des adultes, le rapport à la Loi et à la fonction de l interdit résiste-t-il aux interpellations de l adolescent ? Comment les jeunes inclassables, incasables/incasés, qui, eux-mêmes en période de gel de leur créativité, les dérangent et les bousculent, peuvent-ils stimuler l inventivité des structures d accueil spécialisé ? | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les recherches du Grape |n ERES | |
452 | | | |0 128163437 |t Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? |b Texte imprimé |f sous la direction de Henri De Caevel et Christine Balasc-Variéras |c Ramonville-Saint-Agne |n Érès |d DL 2008 |p 1 vol. (207 p.) |s Les recherches du GRAPE |y 978-2-7492-0948-7 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-948-7 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Pourquoi les adolescents nous poussent-ils à inventer ? |y 978-2-74920-948-7 |v p. 7-8 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74920-948-7 |v p. 9-10 | |
464 | | | |t Les jeunes ont toujours voulu changer le monde |y 978-2-74920-948-7 |v p. 11-21 | |
464 | | | |t Les jeunes sont-ils entendables ? |y 978-2-74920-948-7 |v p. 23-36 | |
464 | | | |t Le pubère où circule le sang de l'exil et d'un père |y 978-2-74920-948-7 |v p. 37-46 | |
464 | | | |t De la violence à l'indifférence |y 978-2-74920-948-7 |v p. 47-56 | |
464 | | | |t Accueillir la génération qui vient |y 978-2-74920-948-7 |v p. 57-70 | |
464 | | | |t La patate chaude |y 978-2-74920-948-7 |v p. 71-76 | |
464 | | | |t Quelles ruptures ? |y 978-2-74920-948-7 |v p. 77-85 | |
464 | | | |t Des traces de l'infantile dans l'adolescence |y 978-2-74920-948-7 |v p. 87-94 | |
464 | | | |t Sortir de la langue maternelle |y 978-2-74920-948-7 |v p. 95-106 | |
464 | | | |t Fa si l'ado |y 978-2-74920-948-7 |v p. 107-116 | |
464 | | | |t Les nouvelles figurations du corps |y 978-2-74920-948-7 |v p. 117-122 | |
464 | | | |t La rue, ride du temps qui passe sur les villes |y 978-2-74920-948-7 |v p. 123-126 | |
464 | | | |t La construction des identités de quartier |y 978-2-74920-948-7 |v p. 127-130 | |
464 | | | |t Les médiations thérapeutiques |y 978-2-74920-948-7 |v p. 131-134 | |
464 | | | |t Ateliers danse pour adolescents |y 978-2-74920-948-7 |v p. 135-141 | |
464 | | | |t La mer de Chine |y 978-2-74920-948-7 |v p. 143-154 | |
464 | | | |t La mise en jeu du corps à l'adolescence |y 978-2-74920-948-7 |v p. 155-158 | |
464 | | | |t Une invention institutionnelle : Thélémythe |y 978-2-74920-948-7 |v p. 159-164 | |
464 | | | |t L' hospitalisation des adolescents : un temps pour penser ? |y 978-2-74920-948-7 |v p. 165-175 | |
464 | | | |t Famille et institutions, entre inceste et créativité |y 978-2-74920-948-7 |v p. 177-187 | |
464 | | | |t De la fugue à l'errance |y 978-2-74920-948-7 |v p. 189-196 | |
464 | | | |t L' adolescent et le temps du transfert |y 978-2-74920-948-7 |v p. 197-201 | |
464 | | | |t Il manque toujours une case ! |y 978-2-74920-948-7 |v p. 203-205 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-948-7 |v p. 206-207 | |
700 | 1 | |3 PPN035743573 |a De Caevel |b Henri |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN029996295 |a Balasc |b Christiane |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080904 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pourquoi-les-adolescents-nous-poussent-ils-a-inve--9782749209487.htm | |
915 | |5 441099901:519080904 |b Cairn272 | ||
930 | |5 441099901:519080904 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080904 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080904 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689928 |