Apprentissage d'une langue étrangère seconde : 1

Cet ouvrage collectif situe l'accès au sens et sa construction dans la perspective de la psycholinguistique, de la traductologie et de la didactique des langues. Différentes stratégies de recherche du sens dans la classe de langue étrangère sont décrites. Ensuite, c'est dans des contextes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : De Man-De Vriendt Marie-Jeanne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage d'une langue étrangère seconde. 1 / Marie-Jeanne De Man-De Vriendt
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Parcours et procédures de construction du sens: Apprentissage d'une langue étrangère seconde
  • @Introduction. Parcours et procédures de construction du sens dans une problématique SGAV
  • P. 5-17
  • @Chapitre 1. La quête du sens en psycholinguistique. Le sens : comment y accéder, comment le construire ?
  • P. 19-37
  • @Chapitre 2. La quête du sens en linguistique et en linguistique appliquée. La structuration du sens en traductologie et en didactique des langues étrangères
  • P. 39-67
  • @Chapitre 1. L'accès au sens et sa construction : l'évolution d'un discours SGAV
  • P. 69-83
  • @Chapitre 2. La dissociation des compétences : une position réaliste ?
  • P. 85-96
  • @Chapitre 3. Compréhension et argumentation. De quelques malentendus en FLE
  • P. 97-112
  • @Annexes
  • P. 113-116
  • @Chapitre 1. L'accès au sens dans les cours de langues SGAV
  • P. 117-132
  • @Chapitre 2. La compréhension orale chez les apprenants débutants en langue étrangère : stratégies de réception, stratégies d'enseignement
  • P. 133-146
  • @Chapitre 3. Expliquer ou comprendre ?
  • P. 147-161
  • @Chapitre 4. Comment donner du sens au discours oral et écrit dans une classe bilingue ?
  • P. 163-169
  • @Chapitre 5. Esquisse d'une approche sémiotique de la traduction (objet et pratique) dans l'apprentissage de la communication en langue étrangère
  • P. 171-183
  • @Chapitre 1. Le tour d'y voir sans y voir
  • P. 185-194
  • @Chapitre 2. L'accès au sens et l'enseignement d'une langue des signes
  • P. 195-207
  • @Chapitre 1. Accès au sens et lecture de documents informatisés en langue étrangère
  • P. 209-221
  • @Chapitre 2. Accès au sens dans la pédagogie convergente de l'apprentissage de la langue maternelle et d'une langue seconde ou étrangère
  • P. 223-249
  • @Conclusion. La construction du sens selon le SGAV
  • P. 251-255
  • @Glossaire
  • P. 257-263
  • Les @auteurs
  • P. 265-265
  • @Bibliographie complémentaire
  • P. 267-270