Apprendre à philosopher par la discussion

Cet ouvrage pose la question de l apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d une réflexion visant à penser par soi-même . L originalité de l ouvrage est double : montrer que c est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour grand...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tozzi Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre à philosopher par la discussion
  • Introduction. La discussion comme modalité d'apprentissage du philosopher ?
  • P. 7-10
  • Chapitre 1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
  • P. 11-20
  • Chapitre 2. Analyse didactique d'une discussion à visée philosophique en CM1 : l'action du professeur
  • P. 21-35
  • Chapitre 3. Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
  • P. 37-50
  • Chapitre 4. Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
  • P. 51-64
  • Chapitre 5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
  • P. 65-75
  • Chapitre 6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
  • P. 77-92
  • Chapitre 7. La notion de monde philosophique des enfants : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
  • P. 93-107
  • Chapitre 8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
  • P. 109-122
  • Chapitre 9. L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
  • P. 123-135
  • Chapitre 10. La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
  • P. 137-146
  • Chapitre 11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
  • P. 147-160
  • Chapitre 12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
  • P. 161-176
  • Conclusion. Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?
  • P. 177-182
  • Bibliographie
  • P. 183-191