Apprendre à philosopher par la discussion
Cet ouvrage pose la question de l apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d une réflexion visant à penser par soi-même . L originalité de l ouvrage est double : montrer que c est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour grand...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
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Apprendre à philosopher par la discussion |
- Introduction. La discussion comme modalité d'apprentissage du philosopher ?
- P. 7-10
- Chapitre 1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- P. 11-20
- Chapitre 2. Analyse didactique d'une discussion à visée philosophique en CM1 : l'action du professeur
- P. 21-35
- Chapitre 3. Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
- P. 37-50
- Chapitre 4. Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
- P. 51-64
- Chapitre 5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
- P. 65-75
- Chapitre 6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- P. 77-92
- Chapitre 7. La notion de monde philosophique des enfants : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
- P. 93-107
- Chapitre 8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
- P. 109-122
- Chapitre 9. L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
- P. 123-135
- Chapitre 10. La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- P. 137-146
- Chapitre 11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
- P. 147-160
- Chapitre 12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
- P. 161-176
- Conclusion. Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?
- P. 177-182
- Bibliographie
- P. 183-191