Apprendre à philosopher par la discussion

Cet ouvrage pose la question de l apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d une réflexion visant à penser par soi-même . L originalité de l ouvrage est double : montrer que c est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour grand...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tozzi Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre à philosopher par la discussion
LEADER 05451clm a2200661 4500
001 PPN151453365
003 http://www.sudoc.fr/151453365
005 20201106055200.0
010 |a 978-2-80417-389-0 
035 |a (OCoLC)758343066 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_TOZZI_2007_01 
100 |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apprendre à philosopher par la discussion  |f Michel Tozzi 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage pose la question de l apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d une réflexion visant à penser par soi-même . L originalité de l ouvrage est double : montrer que c est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour grandir en humanité en tant qu homme, et éduquer les élèves à une citoyenneté réflexive ; développer l idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l on constitue le groupe-classe en communauté de recherche (Lipman), avec une éthique discussionnelle (Habermas), et que l animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une visée philosophique des échanges. Ce livre s adresse à ceux qui s intéressent à l enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s intéressent à la philosophie, et à l apprentissage du philosopher ainsi qu à la discussion, puisqu il présente celle-ci comme une des modalités de l apprentissage 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
359 2 |b Introduction. La discussion comme modalité d'apprentissage du philosopher ?  |p P. 7-10 
359 2 |b Chapitre 1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique  |p P. 11-20 
359 2 |b Chapitre 2. Analyse didactique d'une discussion à visée philosophique en CM1 : l'action du professeur  |p P. 21-35 
359 2 |b Chapitre 3. Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg  |p P. 37-50 
359 2 |b Chapitre 4. Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie  |p P. 51-64 
359 2 |b Chapitre 5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université  |p P. 65-75 
359 2 |b Chapitre 6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants  |p P. 77-92 
359 2 |b Chapitre 7. La notion de monde philosophique des enfants : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?  |p P. 93-107 
359 2 |b Chapitre 8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)  |p P. 109-122 
359 2 |b Chapitre 9. L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique  |p P. 123-135 
359 2 |b Chapitre 10. La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique  |p P. 137-146 
359 2 |b Chapitre 11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance  |p P. 147-160 
359 2 |b Chapitre 12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?  |p P. 161-176 
359 2 |b Conclusion. Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?  |p P. 177-182 
359 2 |b Bibliographie  |p P. 183-191 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 118659170  |t Apprendre à philosopher par la discussion  |o Pourquoi ? Comment ?  |f sous la direction de Michel Tozzi  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2007  |p 1 volume (200 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-5523-0 
606 |3 PPN034499431  |a Éthique de la discussion  |2 rameau 
606 |3 PPN027410544  |a Réflexion (philosophie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027611965  |a Philosophie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN027167771  |a Tozzi  |b Michel  |f 1945-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171022  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080629  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprendre-a-philosopher-par-la-discussion--9782804155230.htm 
915 |5 441099901:519080629  |b Cairn245 
930 |5 441099901:519080629  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080629  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080629  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689901