Apprendre à philosopher par la discussion
Cet ouvrage pose la question de l apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d une réflexion visant à penser par soi-même . L originalité de l ouvrage est double : montrer que c est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour grand...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprendre à philosopher par la discussion |
LEADER | 05451clm a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453365 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453365 | ||
005 | 20201106055200.0 | ||
010 | |a 978-2-80417-389-0 | ||
035 | |a (OCoLC)758343066 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_TOZZI_2007_01 | ||
100 | |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Apprendre à philosopher par la discussion |f Michel Tozzi | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage pose la question de l apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d une réflexion visant à penser par soi-même . L originalité de l ouvrage est double : montrer que c est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour grandir en humanité en tant qu homme, et éduquer les élèves à une citoyenneté réflexive ; développer l idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l on constitue le groupe-classe en communauté de recherche (Lipman), avec une éthique discussionnelle (Habermas), et que l animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une visée philosophique des échanges. Ce livre s adresse à ceux qui s intéressent à l enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s intéressent à la philosophie, et à l apprentissage du philosopher ainsi qu à la discussion, puisqu il présente celle-ci comme une des modalités de l apprentissage | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
359 | 2 | |b Introduction. La discussion comme modalité d'apprentissage du philosopher ? |p P. 7-10 | |
359 | 2 | |b Chapitre 1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique |p P. 11-20 | |
359 | 2 | |b Chapitre 2. Analyse didactique d'une discussion à visée philosophique en CM1 : l'action du professeur |p P. 21-35 | |
359 | 2 | |b Chapitre 3. Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg |p P. 37-50 | |
359 | 2 | |b Chapitre 4. Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie |p P. 51-64 | |
359 | 2 | |b Chapitre 5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université |p P. 65-75 | |
359 | 2 | |b Chapitre 6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants |p P. 77-92 | |
359 | 2 | |b Chapitre 7. La notion de monde philosophique des enfants : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ? |p P. 93-107 | |
359 | 2 | |b Chapitre 8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours) |p P. 109-122 | |
359 | 2 | |b Chapitre 9. L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique |p P. 123-135 | |
359 | 2 | |b Chapitre 10. La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique |p P. 137-146 | |
359 | 2 | |b Chapitre 11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance |p P. 147-160 | |
359 | 2 | |b Chapitre 12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ? |p P. 161-176 | |
359 | 2 | |b Conclusion. Peut-on apprendre à philosopher en discutant ? |p P. 177-182 | |
359 | 2 | |b Bibliographie |p P. 183-191 | |
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 118659170 |t Apprendre à philosopher par la discussion |o Pourquoi ? Comment ? |f sous la direction de Michel Tozzi |c Bruxelles |n De Boeck |d 2007 |p 1 volume (200 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-5523-0 | |
606 | |3 PPN034499431 |a Éthique de la discussion |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027410544 |a Réflexion (philosophie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027611965 |a Philosophie |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN027167771 |a Tozzi |b Michel |f 1945-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171022 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080629 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprendre-a-philosopher-par-la-discussion--9782804155230.htm | |
915 | |5 441099901:519080629 |b Cairn245 | ||
930 | |5 441099901:519080629 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080629 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080629 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689901 |