Apprentissage d'une langue étrangère seconde : Vol. 3 La méthodologie

Cet ouvrage fait une synthèse, inédite, sur les progrès et les mises à jour des méthodes dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes et, plus spécialement, sur la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui a fait progresser l'enseignement des langues et des culture...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Rivenc Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage d'une langue étrangère seconde. Vol. 3, La méthodologie / Paul Rivenc
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : La méthodologie: Apprentissage d'une langue étrangère seconde
  • @Avant-propos
  • P. 5-15
  • @Chapitre 1. Remarques sur les aléas de la notion et du terme de méthode en didactique du français langue étrangère
  • P. 17-32
  • @Chapitre 2. Méthodologie, éthique et didactologie des langues-cultures (DLC)
  • P. 33-50
  • @Chapitre 3. Les méthodologies à la croisée de la notion de progression
  • P. 51-61
  • @Chapitre 4. Invariance et variabilité des performances langagières : implications méthodologiques
  • P. 62-82
  • @Chapitre 5. Brève histoire de la Problématique SGAV. Étapes dans la construction d'une méthodologie
  • P. 85-134
  • @Chapitre 6. Langue maternelle/Langue étrangère
  • P. 135-157
  • @Chapitre 7. La problématique SGAV face aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C)
  • P. 159-171
  • @Chapitre 8. Parcours global au niveau 1
  • P. 173-217
  • @Chapitre 9. Apprendre une langue voisine en autonomie partielle
  • P. 218-233
  • @Chapitre 10. Présentation : note sur le travail phonétique
  • P. 237-241
  • @Chapitre 11. Et la grammaire dans tout cela ? (bis)
  • P. 243-260
  • @Chapitre 12. Problèmes de lexique et de vocabulaires
  • P. 261-283
  • @Chapitre 13. La pédagogie de l'écrit dans une convergence méthodologique entre langue maternelle (nationale) et langue étrangère
  • P. 284-308
  • @Chapitre 14. Les enfants : Le Français dans l'espace (Réflexions à propos d'une expérience d'enseignement précoce)
  • P. 311-321
  • @Chapitre 15. Les professionnels : la langue étrangère dans les cours spécialisés (une expérience d'enseignement du français à des responsables d'entreprises)
  • P. 323-347
  • @Chapitre 16. Nouveaux professeurs, nouveaux publics. L'enseignement d'une matière dans une langue étrangère
  • P. 349-360
  • @Chapitre 17. Les futurs enseignants face au texte littéraire : propos d'artisan
  • P. 361-368
  • Les @auteurs
  • P. 369-370
  • @Bibliographie générale
  • P. 371-372