Apprentissage d'une langue étrangère seconde : Vol. 3 La méthodologie
Cet ouvrage fait une synthèse, inédite, sur les progrès et les mises à jour des méthodes dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes et, plus spécialement, sur la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui a fait progresser l'enseignement des langues et des culture...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage d'une langue étrangère seconde. Vol. 3, La méthodologie / Paul Rivenc |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | La méthodologie:
Apprentissage d'une langue étrangère seconde |
LEADER | 05817clm a2200757 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453314 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453314 | ||
005 | 20231023123700.0 | ||
010 | |a 978-2-80417-379-1 | ||
035 | |a (OCoLC)758343044 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_RIVEN_2003_01 | ||
073 | 0 | |a 9782804173791 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Apprentissage d'une langue étrangère seconde |h Vol. 3 |i La méthodologie |f Paul Rivenc | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Pédagogies en développement | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage fait une synthèse, inédite, sur les progrès et les mises à jour des méthodes dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes et, plus spécialement, sur la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui a fait progresser l'enseignement des langues et des cultures. Il aborde des aspects totalement neufs, comme par exemple l'utilisation du multimédia et des TICE en général. La première partie de l'ouvrage développe un ensemble de réflexions très intéressantes et pertinentes pour tous les professeurs de langue étrangère ou seconde, ainsi que pour les étudiants de l'enseignement supérieur qui se préparent au métier d'enseignant. Tandis que la seconde partie aborde diverses expériences plus significatives, comme l'enseignement de la grammaire, du lexique ou de l'écrit, la dernière partie traite quant à elle d'expériences plus particulières, relatives à des publics plus spécialisés: jeunes enfants, responsables d'entreprise, écoles européennes, etc. Les étudiants et les enseignants confrontés, d'une façon générale, à l'apprentissage-enseignement d'une langue étrangère seconde constituent le premier public visé par cet ouvrage. Ce public se réjouira de ce que chaque contribution se termine par une excellente bibliographie permettant à chaque fois d'approfondir le problème abordé | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
359 | 2 | |b @Avant-propos |p P. 5-15 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 1. Remarques sur les aléas de la notion et du terme de méthode en didactique du français langue étrangère |p P. 17-32 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 2. Méthodologie, éthique et didactologie des langues-cultures (DLC) |p P. 33-50 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 3. Les méthodologies à la croisée de la notion de progression |p P. 51-61 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 4. Invariance et variabilité des performances langagières : implications méthodologiques |p P. 62-82 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 5. Brève histoire de la Problématique SGAV. Étapes dans la construction d'une méthodologie |p P. 85-134 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 6. Langue maternelle/Langue étrangère |p P. 135-157 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 7. La problématique SGAV face aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C) |p P. 159-171 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 8. Parcours global au niveau 1 |p P. 173-217 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 9. Apprendre une langue voisine en autonomie partielle |p P. 218-233 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 10. Présentation : note sur le travail phonétique |p P. 237-241 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 11. Et la grammaire dans tout cela ? (bis) |p P. 243-260 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 12. Problèmes de lexique et de vocabulaires |p P. 261-283 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 13. La pédagogie de l'écrit dans une convergence méthodologique entre langue maternelle (nationale) et langue étrangère |p P. 284-308 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 14. Les enfants : Le Français dans l'espace (Réflexions à propos d'une expérience d'enseignement précoce) |p P. 311-321 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 15. Les professionnels : la langue étrangère dans les cours spécialisés (une expérience d'enseignement du français à des responsables d'entreprises) |p P. 323-347 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 16. Nouveaux professeurs, nouveaux publics. L'enseignement d'une matière dans une langue étrangère |p P. 349-360 | |
359 | 2 | |b @Chapitre 17. Les futurs enseignants face au texte littéraire : propos d'artisan |p P. 361-368 | |
359 | 2 | |b Les @auteurs |p P. 369-370 | |
359 | 2 | |b @Bibliographie générale |p P. 371-372 | |
410 | | | |t Pédagogies en développement |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 071486607 |t Apprentissage d'une langue étrangère seconde |h 3 |i La méthodologie |b Texte imprimé |f Paul Rivenc, éd. |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2003 |p 1 vol. (380 p.) |s Pédagogies en développement |y 2-8041-4277-9 | |
606 | |3 PPN035289090 |a Méthode SGAV |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027343553 |a Langues vivantes |3 PPN028624238 |x Acquisition linguistique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027430162 |a Langage |x Compréhension |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN027101908 |a Rivenc |b Paul |f 1925-2019 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190124 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080564 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprentissage-d-une-langue-etrangere-seconde-3--9782804142773.htm | |
915 | |5 441099901:519080564 |b Cairn240 | ||
930 | |5 441099901:519080564 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080564 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080564 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689896 |