Apprentissage d'une langue étrangère seconde : Vol. 3 La méthodologie

Cet ouvrage fait une synthèse, inédite, sur les progrès et les mises à jour des méthodes dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes et, plus spécialement, sur la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui a fait progresser l'enseignement des langues et des culture...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rivenc Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage d'une langue étrangère seconde. Vol. 3, La méthodologie / Paul Rivenc
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : La méthodologie: Apprentissage d'une langue étrangère seconde
LEADER 05817clm a2200757 4500
001 PPN151453314
003 http://www.sudoc.fr/151453314
005 20231023123700.0
010 |a 978-2-80417-379-1 
035 |a (OCoLC)758343044 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_RIVEN_2003_01 
073 0 |a 9782804173791  |b en ligne 
100 |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apprentissage d'une langue étrangère seconde  |h Vol. 3  |i La méthodologie  |f Paul Rivenc 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 0 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage fait une synthèse, inédite, sur les progrès et les mises à jour des méthodes dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes et, plus spécialement, sur la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui a fait progresser l'enseignement des langues et des cultures. Il aborde des aspects totalement neufs, comme par exemple l'utilisation du multimédia et des TICE en général. La première partie de l'ouvrage développe un ensemble de réflexions très intéressantes et pertinentes pour tous les professeurs de langue étrangère ou seconde, ainsi que pour les étudiants de l'enseignement supérieur qui se préparent au métier d'enseignant. Tandis que la seconde partie aborde diverses expériences plus significatives, comme l'enseignement de la grammaire, du lexique ou de l'écrit, la dernière partie traite quant à elle d'expériences plus particulières, relatives à des publics plus spécialisés: jeunes enfants, responsables d'entreprise, écoles européennes, etc. Les étudiants et les enseignants confrontés, d'une façon générale, à l'apprentissage-enseignement d'une langue étrangère seconde constituent le premier public visé par cet ouvrage. Ce public se réjouira de ce que chaque contribution se termine par une excellente bibliographie permettant à chaque fois d'approfondir le problème abordé 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
359 2 |b @Avant-propos  |p P. 5-15 
359 2 |b @Chapitre 1. Remarques sur les aléas de la notion et du terme de méthode en didactique du français langue étrangère  |p P. 17-32 
359 2 |b @Chapitre 2. Méthodologie, éthique et didactologie des langues-cultures (DLC)  |p P. 33-50 
359 2 |b @Chapitre 3. Les méthodologies à la croisée de la notion de progression  |p P. 51-61 
359 2 |b @Chapitre 4. Invariance et variabilité des performances langagières : implications méthodologiques  |p P. 62-82 
359 2 |b @Chapitre 5. Brève histoire de la Problématique SGAV. Étapes dans la construction d'une méthodologie  |p P. 85-134 
359 2 |b @Chapitre 6. Langue maternelle/Langue étrangère  |p P. 135-157 
359 2 |b @Chapitre 7. La problématique SGAV face aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C)  |p P. 159-171 
359 2 |b @Chapitre 8. Parcours global au niveau 1  |p P. 173-217 
359 2 |b @Chapitre 9. Apprendre une langue voisine en autonomie partielle  |p P. 218-233 
359 2 |b @Chapitre 10. Présentation : note sur le travail phonétique  |p P. 237-241 
359 2 |b @Chapitre 11. Et la grammaire dans tout cela ? (bis)  |p P. 243-260 
359 2 |b @Chapitre 12. Problèmes de lexique et de vocabulaires  |p P. 261-283 
359 2 |b @Chapitre 13. La pédagogie de l'écrit dans une convergence méthodologique entre langue maternelle (nationale) et langue étrangère  |p P. 284-308 
359 2 |b @Chapitre 14. Les enfants : Le Français dans l'espace (Réflexions à propos d'une expérience d'enseignement précoce)  |p P. 311-321 
359 2 |b @Chapitre 15. Les professionnels : la langue étrangère dans les cours spécialisés (une expérience d'enseignement du français à des responsables d'entreprises)  |p P. 323-347 
359 2 |b @Chapitre 16. Nouveaux professeurs, nouveaux publics. L'enseignement d'une matière dans une langue étrangère  |p P. 349-360 
359 2 |b @Chapitre 17. Les futurs enseignants face au texte littéraire : propos d'artisan  |p P. 361-368 
359 2 |b Les @auteurs  |p P. 369-370 
359 2 |b @Bibliographie générale  |p P. 371-372 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 071486607  |t Apprentissage d'une langue étrangère seconde  |h 3  |i La méthodologie  |b Texte imprimé  |f Paul Rivenc, éd.  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2003  |p 1 vol. (380 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 2-8041-4277-9 
606 |3 PPN035289090  |a Méthode SGAV  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN028624238  |x Acquisition linguistique  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027430162  |a Langage  |x Compréhension  |2 rameau 
700 1 |3 PPN027101908  |a Rivenc  |b Paul  |f 1925-2019  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190124  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080564  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprentissage-d-une-langue-etrangere-seconde-3--9782804142773.htm 
915 |5 441099901:519080564  |b Cairn240 
930 |5 441099901:519080564  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080564  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080564  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689896