Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ?

Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions crucia...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Perrenoud Philippe (Éditeur scientifique), Paquay Léopold (Éditeur scientifique), Altet Marguerite (Éditeur scientifique), Charlier Evelyne (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier, Philippe Perrenoud, éditeurs
Publié : Paris : Cairn , 2010
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? : éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]
Documents associés : Autre format: Former des enseignants professionnels
LEADER 07716clm a2200649 4500
001 PPN15145325X
003 http://www.sudoc.fr/15145325X
005 20240517055200.0
010 |a 978-2-80417-398-2 
017 7 0 |a 10.3917/dbu.paqua.2001.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)758343018 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_PAQUA_2001_01 
100 |a 20110411e20102001|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Former des enseignants professionnels  |e quelles stratégies ? Quelles compétences ?  |f Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier, Philippe Perrenoud, éditeurs 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2010 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |b Rue du Bosquet, 7 B-1348  |c De Boeck Supérieur 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 5-12 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 13-26 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 27-40 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 41-61 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 63-75 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 77-96 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 97-117 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 119-135 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 137-152 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 153-179 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 181-207 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 209-237 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 239-253 
464 | |0 058550887  |t Former des enseignants professionnels  |o quelles stratégies ? quelles compétences ?  |f éds. Léopold Paquay, Marguerite Altet, Evelyne Charlier,... [et al.]  |e 3e édition  |d 2001  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |p 1 vol. (268 p.)  |s Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258  |y 2-8041-3740-6  |v p. 255-268 
702 1 |3 PPN028299124  |a Perrenoud  |b Philippe  |f 1944-....  |4 340 
702 1 |3 PPN053443802  |a Paquay  |b Léopold  |4 340 
702 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 340 
702 1 |3 PPN030000211  |a Charlier  |b Evelyne  |f 1953-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 |5 441099901:811078051  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/former-des-enseignants-professionnels--9782804137403.htm 
915 |5 441099901:811078051  |b CAIRN11-240005 
930 |5 441099901:811078051  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811078051  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:20 
998 |a 956526