Handicap mental : prévention et accueil

Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Magerotte Ghislain (Auteur), Salbreux Roger (Auteur), Jonckheere Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Handicap mental : prévention et accueil / Ghislain Magerotte, Roger Salbreux, Paul Jonckheere
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Questions de personne collection dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,...
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Références des textes
Avant-propos
Préface
Protéger la vie prénatale
Découverte et annonce du handicap mental : pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
Les fées du berceau
Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
Une expérience-pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté
Créer un monde nouveau pour l'enfant gravement prématuré
Évaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
Approche éducative des troubles du comportement : de l'analyse à l'intervention
Automutilation et mélancolie
L' accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
L' accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
Surdité, clinique et dialogue
Les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
La ferme du Monceau
Un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Équateur)
Prairies de lumières
Pour une éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
Postface
Documents associés : Autre format: Handicap mental
LEADER 05736clm a2200769 4500
001 PPN151453101
003 http://www.sudoc.fr/151453101
005 20230605105800.0
035 |a (OCoLC)758342937 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_JONCK_2007_01 
073 0 |a 9782804173418  |b en ligne 
100 |a 20110411e20102007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Handicap mental  |e prévention et accueil  |f Ghislain Magerotte, Roger Salbreux, Paul Jonckheere 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 0 |a Questions de personne 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l expérience déjà longue d un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |0 220195765  |t Questions de personne  |o collection  |f dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,...  |c Bruxelles  |n De Boeck-Wesmael  |d [201.]- 
452 | |0 117469394  |t Handicap mental  |o prévention et accueil  |f sous la direction de Paul Jonckheere, Roger Salbreux et Ghislain Magerotte  |c Bruxelles  |n de Boeck  |d 2007  |p 1 vol. (XXXI-298 p.)  |s Questions de personne  |y 978-2-8041-5377-9 
464 | |t Références des textes  |y 978-2-80415-377-9  |v p. IX-X 
464 | |t Avant-propos  |y 978-2-80415-377-9  |v p. XIII-XIV 
464 | |t Préface  |y 978-2-80415-377-9  |v p. XV-XVII 
464 | |t Protéger la vie prénatale  |y 978-2-80415-377-9  |v p. XIX-XXXI 
464 | |t Découverte et annonce du handicap mental : pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 1-24 
464 | |t Les fées du berceau  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 25-48 
464 | |t Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 49-64 
464 | |t La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 65-74 
464 | |t Une expérience-pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 75-83 
464 | |t Créer un monde nouveau pour l'enfant gravement prématuré  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 85-98 
464 | |t Évaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 99-107 
464 | |t Approche éducative des troubles du comportement : de l'analyse à l'intervention  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 109-130 
464 | |t Automutilation et mélancolie  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 131-149 
464 | |t L' accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 151-183 
464 | |t L' accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 185-196 
464 | |t Surdité, clinique et dialogue  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 197-209 
464 | |t Les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 211-226 
464 | |t La ferme du Monceau  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 227-234 
464 | |t Un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Équateur)  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 235-241 
464 | |t Prairies de lumières  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 243-252 
464 | |t Pour une éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 253-274 
464 | |t Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 275-285 
464 | |t Postface  |y 978-2-80415-377-9  |v p. 287-288 
700 1 |3 PPN033607729  |a Magerotte  |b Ghislain  |4 070 
701 1 |3 PPN027119688  |a Salbreux  |b Roger  |f 1925-....  |4 070 
701 1 |3 PPN029982685  |a Jonckheere  |b Paul  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190322  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080335  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/handicap-mental-prevention-et-accueil--9782804153779.htm 
915 |5 441099901:519080335  |b Cairn220 
930 |5 441099901:519080335  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080335  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080335  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689876