Handicap mental : prévention et accueil
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Handicap mental : prévention et accueil / Ghislain Magerotte, Roger Salbreux, Paul Jonckheere |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Questions de personne collection dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,... |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Références des textes Avant-propos Préface Protéger la vie prénatale Découverte et annonce du handicap mental : pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille Les fées du berceau Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle Une expérience-pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté Créer un monde nouveau pour l'enfant gravement prématuré Évaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés Approche éducative des troubles du comportement : de l'analyse à l'intervention Automutilation et mélancolie L' accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme L' accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives Surdité, clinique et dialogue Les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves La ferme du Monceau Un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Équateur) Prairies de lumières Pour une éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales Postface |
Documents associés : | Autre format:
Handicap mental |
LEADER | 05736clm a2200769 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453101 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453101 | ||
005 | 20230605105800.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342937 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_JONCK_2007_01 | ||
073 | 0 | |a 9782804173418 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102007k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Handicap mental |e prévention et accueil |f Ghislain Magerotte, Roger Salbreux, Paul Jonckheere | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Questions de personne | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l expérience déjà longue d un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |0 220195765 |t Questions de personne |o collection |f dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,... |c Bruxelles |n De Boeck-Wesmael |d [201.]- | |
452 | | | |0 117469394 |t Handicap mental |o prévention et accueil |f sous la direction de Paul Jonckheere, Roger Salbreux et Ghislain Magerotte |c Bruxelles |n de Boeck |d 2007 |p 1 vol. (XXXI-298 p.) |s Questions de personne |y 978-2-8041-5377-9 | |
464 | | | |t Références des textes |y 978-2-80415-377-9 |v p. IX-X | |
464 | | | |t Avant-propos |y 978-2-80415-377-9 |v p. XIII-XIV | |
464 | | | |t Préface |y 978-2-80415-377-9 |v p. XV-XVII | |
464 | | | |t Protéger la vie prénatale |y 978-2-80415-377-9 |v p. XIX-XXXI | |
464 | | | |t Découverte et annonce du handicap mental : pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille |y 978-2-80415-377-9 |v p. 1-24 | |
464 | | | |t Les fées du berceau |y 978-2-80415-377-9 |v p. 25-48 | |
464 | | | |t Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés |y 978-2-80415-377-9 |v p. 49-64 | |
464 | | | |t La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle |y 978-2-80415-377-9 |v p. 65-74 | |
464 | | | |t Une expérience-pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté |y 978-2-80415-377-9 |v p. 75-83 | |
464 | | | |t Créer un monde nouveau pour l'enfant gravement prématuré |y 978-2-80415-377-9 |v p. 85-98 | |
464 | | | |t Évaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés |y 978-2-80415-377-9 |v p. 99-107 | |
464 | | | |t Approche éducative des troubles du comportement : de l'analyse à l'intervention |y 978-2-80415-377-9 |v p. 109-130 | |
464 | | | |t Automutilation et mélancolie |y 978-2-80415-377-9 |v p. 131-149 | |
464 | | | |t L' accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme |y 978-2-80415-377-9 |v p. 151-183 | |
464 | | | |t L' accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives |y 978-2-80415-377-9 |v p. 185-196 | |
464 | | | |t Surdité, clinique et dialogue |y 978-2-80415-377-9 |v p. 197-209 | |
464 | | | |t Les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves |y 978-2-80415-377-9 |v p. 211-226 | |
464 | | | |t La ferme du Monceau |y 978-2-80415-377-9 |v p. 227-234 | |
464 | | | |t Un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Équateur) |y 978-2-80415-377-9 |v p. 235-241 | |
464 | | | |t Prairies de lumières |y 978-2-80415-377-9 |v p. 243-252 | |
464 | | | |t Pour une éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée |y 978-2-80415-377-9 |v p. 253-274 | |
464 | | | |t Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales |y 978-2-80415-377-9 |v p. 275-285 | |
464 | | | |t Postface |y 978-2-80415-377-9 |v p. 287-288 | |
700 | 1 | |3 PPN033607729 |a Magerotte |b Ghislain |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027119688 |a Salbreux |b Roger |f 1925-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029982685 |a Jonckheere |b Paul |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190322 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080335 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/handicap-mental-prevention-et-accueil--9782804153779.htm | |
915 | |5 441099901:519080335 |b Cairn220 | ||
930 | |5 441099901:519080335 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080335 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080335 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689876 |