L'université et les TIC

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jacquinot Geneviève (Auteur), Fichez Élisabeth (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' université et les TIC / Geneviève Jacquinot, Élisabeth Fichez
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Préface
Introduction
Chapitre 1. Si C@mpuSciences m'était conté
Chapitre 2. L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Éléments d'analyse
Chapitre 3. Du PCSM à C@mpuSciences : le pilotage politique aux risques des TICE
Chapitre 4. Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Chapitre 5. Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Chapitre 6. Accompagner les apprentissages : le tutorat pièce maîtresse et parent pauvre des dispositifs de formation médiatisés
Chapitre 7. L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Conclusion. Retours sur l'innovation
Annexes
Liste des abréviations
Bibliographie générale
Documents associés : Autre format: L' université et les TIC
Description
Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF