L'université et les TIC
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' université et les TIC / Geneviève Jacquinot, Élisabeth Fichez |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Préface Introduction Chapitre 1. Si C@mpuSciences m'était conté Chapitre 2. L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Éléments d'analyse Chapitre 3. Du PCSM à C@mpuSciences : le pilotage politique aux risques des TICE Chapitre 4. Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions Chapitre 5. Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ? Chapitre 6. Accompagner les apprentissages : le tutorat pièce maîtresse et parent pauvre des dispositifs de formation médiatisés Chapitre 7. L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ? Conclusion. Retours sur l'innovation Annexes Liste des abréviations Bibliographie générale |
Documents associés : | Autre format:
L' université et les TIC |
Résumé : | Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |