Approches didactiques de l'interdisciplinarité

Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et for...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fourez Gérard (Auteur), Maingain Alain (Auteur), Dufour Barbara (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez, Alain Maingain, Barbara Dufour
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Approches didactiques de l'interdisciplinarité
  • @Remerciements
  • P. 5-5
  • @PRÉLUDE. Quelques histoires de classe pas toujours inventées...
  • P. 7-8
  • @AVANT-PROPOS. L'épistémologie, qu'est-ce ?
  • P. 9-22
  • @CHAPITRE 1. La représentation du monde à partir des cartes
  • P. 23-40
  • @CHAPITRE 2. La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
  • P. 41-53
  • @CHAPITRE 3. Les pratiques et les traditions scientifiques
  • P. 55-63
  • @CHAPITRE 4. Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel
  • P. 65-86
  • @CHAPITRE 5. Une multiplicité de pratiques scientifiques...
  • P. 87-103
  • @CHAPITRE 6. Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
  • P. 105-136
  • @CHAPITRE 7. Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques...
  • P. 137-150
  • @ÉPILOGUE. L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti
  • P. 151-152
  • @APPENDICE 1. L'épistémologie, lieu de controverses
  • P. 153-160
  • @APPENDICE 2. Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles catholiques ou autres écoles confessionnelles : quelques réflexions
  • P. 161-166
  • @BIBLIOGRAPHIE. Ceux et celles qui nous ont légué une vision
  • P. 167-180
  • @Pages de fin
  • P. 181-183