Approches didactiques de l'interdisciplinarité
Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et for...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez, Alain Maingain, Barbara Dufour |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Approches didactiques de l'interdisciplinarité |
LEADER | 04213clm a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453020 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453020 | ||
005 | 20220126152200.0 | ||
010 | |a 978-2-80417-390-6 | ||
035 | |a (OCoLC)758342876 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_FOURE_2002_01 | ||
100 | |a 20110411e20102002|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Approches didactiques de l'interdisciplinarité |f Gérard Fourez, Alain Maingain, Barbara Dufour | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques. Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine. Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en œuvre | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
359 | 2 | |b @Remerciements |p P. 5-5 | |
359 | 2 | |b @PRÉLUDE. Quelques histoires de classe pas toujours inventées... |p P. 7-8 | |
359 | 2 | |b @AVANT-PROPOS. L'épistémologie, qu'est-ce ? |p P. 9-22 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 1. La représentation du monde à partir des cartes |p P. 23-40 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 2. La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet |p P. 41-53 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 3. Les pratiques et les traditions scientifiques |p P. 55-63 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 4. Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel |p P. 65-86 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 5. Une multiplicité de pratiques scientifiques... |p P. 87-103 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 6. Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école |p P. 105-136 | |
359 | 2 | |b @CHAPITRE 7. Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques... |p P. 137-150 | |
359 | 2 | |b @ÉPILOGUE. L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti |p P. 151-152 | |
359 | 2 | |b @APPENDICE 1. L'épistémologie, lieu de controverses |p P. 153-160 | |
359 | 2 | |b @APPENDICE 2. Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles catholiques ou autres écoles confessionnelles : quelques réflexions |p P. 161-166 | |
359 | 2 | |b @BIBLIOGRAPHIE. Ceux et celles qui nous ont légué une vision |p P. 167-180 | |
359 | 2 | |b @Pages de fin |p P. 181-183 | |
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
452 | | | |0 059940964 |t Approches didactiques de l'interdisciplinarité |f Alain Maingain, Barbara Dufour |c Bruxelles |n De Boeck université |d 2002 |p 1 vol. (283 p.) |s Perspectives en éducation et formation |y 2-8041-3839-9 | |
606 | |3 PPN027458741 |a Interdisciplinarité dans l'enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN026870843 |a Fourez |b Gérard |f 1937-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN059939702 |a Maingain |b Alain |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN087282062 |a Dufour |b Barbara |f 1955-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191025 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:715484796 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/approches-didactiques-de-l-interdisciplinarite--9782804138394.htm | |
915 | |5 441099901:715484796 |b CAIRN11-222122 | ||
930 | |5 441099901:715484796 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715484796 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:05 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222122 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 911977 |