Approches didactiques de l'interdisciplinarité

Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et for...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fourez Gérard (Auteur), Maingain Alain (Auteur), Dufour Barbara (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez, Alain Maingain, Barbara Dufour
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Approches didactiques de l'interdisciplinarité
LEADER 04213clm a2200673 4500
001 PPN151453020
003 http://www.sudoc.fr/151453020
005 20220126152200.0
010 |a 978-2-80417-390-6 
035 |a (OCoLC)758342876 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_FOURE_2002_01 
100 |a 20110411e20102002|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Approches didactiques de l'interdisciplinarité  |f Gérard Fourez, Alain Maingain, Barbara Dufour 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques. Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine. Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en œuvre 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
359 2 |b @Remerciements  |p P. 5-5 
359 2 |b @PRÉLUDE. Quelques histoires de classe pas toujours inventées...  |p P. 7-8 
359 2 |b @AVANT-PROPOS. L'épistémologie, qu'est-ce ?  |p P. 9-22 
359 2 |b @CHAPITRE 1. La représentation du monde à partir des cartes  |p P. 23-40 
359 2 |b @CHAPITRE 2. La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet  |p P. 41-53 
359 2 |b @CHAPITRE 3. Les pratiques et les traditions scientifiques  |p P. 55-63 
359 2 |b @CHAPITRE 4. Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel  |p P. 65-86 
359 2 |b @CHAPITRE 5. Une multiplicité de pratiques scientifiques...  |p P. 87-103 
359 2 |b @CHAPITRE 6. Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école  |p P. 105-136 
359 2 |b @CHAPITRE 7. Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques...  |p P. 137-150 
359 2 |b @ÉPILOGUE. L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti  |p P. 151-152 
359 2 |b @APPENDICE 1. L'épistémologie, lieu de controverses  |p P. 153-160 
359 2 |b @APPENDICE 2. Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles catholiques ou autres écoles confessionnelles : quelques réflexions  |p P. 161-166 
359 2 |b @BIBLIOGRAPHIE. Ceux et celles qui nous ont légué une vision  |p P. 167-180 
359 2 |b @Pages de fin  |p P. 181-183 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
452 | |0 059940964  |t Approches didactiques de l'interdisciplinarité  |f Alain Maingain, Barbara Dufour  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |d 2002  |p 1 vol. (283 p.)  |s Perspectives en éducation et formation  |y 2-8041-3839-9 
606 |3 PPN027458741  |a Interdisciplinarité dans l'enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026870843  |a Fourez  |b Gérard  |f 1937-....  |4 070 
701 0 |3 PPN059939702  |a Maingain  |b Alain  |f 1953-....  |4 070 
701 0 |3 PPN087282062  |a Dufour  |b Barbara  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191025  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:715484796  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/approches-didactiques-de-l-interdisciplinarite--9782804138394.htm 
915 |5 441099901:715484796  |b CAIRN11-222122 
930 |5 441099901:715484796  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715484796  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:05 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222122  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 911977