Situations de formation et problématisation

Ce livre s efforce de prendre la mesure de l envahissement du champ pédagogique par ce qu il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rencontres REF
Collectivité auteur : Rencontres REF 2003 Genève (Auteur)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de publication), Vellas Étiennette (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Situations de formation et problématisation / (sous la direction de) Michel Fabre, Etiennette Vellas
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Chapitre 1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey
Chapitre 2. Action et compétence, situation et problématisation
Chapitre 3. Situation-problème, relationalité et Spielraum
Chapitre 4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l'enseignant et le gestionnaire ?
Chapitre 5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
Chapitre 6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
Chapitre 7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
Chapitre 8. Du côté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
Chapitre 9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
Chapitre 10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
Chapitre 11. La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie
Bibliographie
Contributions à cet ouvrage
Sujets :
Documents associés : Autre format: Situations de formation et problématisation