Les sentiments de justice à et sur l'école
Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice presque le tiers des élèves mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouven...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Les sentiments de justice à et sur l'école / Denis Meuret, Marie Duru-Bellat |
Published : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Series : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Contents : | Bibliographie Introduction Chapitre 1. Justice et cognition Chapitre 2. Les normes de justice distributive à l'épreuve de l'économie expérimentale Chapitre 3. Conflits de justice à l'école et au-delà Chapitre 4. Le besoin de justice et le développement des adolescents à l'école et au dehors Chapitre 5. Rhétoriques de l'égalité et de la justice en santé et en éducation Chapitre 6. Mérite et égalité Chapitre 7. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? Chapitre 8. L'impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l'apport des enquêtes internationales Chapitre 9. Les conceptions de la justice des enseignants du primaire Chapitre 10. Mixité sociale et choix du collège Chapitre 11. La croyance en un monde juste en contexte scolaire Chapitre 12. Les sentiments de justice des élèves en France et pourquoi Chapitre 13. L'argumentation de justice chez les élèves : les jugements de justice en situation Chapitre 14. Théories naïves du juste pour soi et du juste pour autrui chez les collégiens En guise de conclusion La justice comme enjeu de l'école Bibliographie |
Related Items : | Additional physical form:
Les sentiments de justice <i>à</i> et <i>sur</i> l'école |