Les sentiments de justice à et sur l'école
Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice presque le tiers des élèves mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouven...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les sentiments de justice à et sur l'école / Denis Meuret, Marie Duru-Bellat |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
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Contient : | Bibliographie Introduction Chapitre 1. Justice et cognition Chapitre 2. Les normes de justice distributive à l'épreuve de l'économie expérimentale Chapitre 3. Conflits de justice à l'école et au-delà Chapitre 4. Le besoin de justice et le développement des adolescents à l'école et au dehors Chapitre 5. Rhétoriques de l'égalité et de la justice en santé et en éducation Chapitre 6. Mérite et égalité Chapitre 7. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? Chapitre 8. L'impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l'apport des enquêtes internationales Chapitre 9. Les conceptions de la justice des enseignants du primaire Chapitre 10. Mixité sociale et choix du collège Chapitre 11. La croyance en un monde juste en contexte scolaire Chapitre 12. Les sentiments de justice des élèves en France et pourquoi Chapitre 13. L'argumentation de justice chez les élèves : les jugements de justice en situation Chapitre 14. Théories naïves du juste pour soi et du juste pour autrui chez les collégiens En guise de conclusion La justice comme enjeu de l'école Bibliographie |
Documents associés : | Autre format:
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330 | |a Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice presque le tiers des élèves mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d injustice soient si prégnants, si fréquents, à l école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d injustices réelles ou par le fait d en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d être traités avec respect . En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d une situation. Le mérite ne suffit pas, d autant que tous les acteurs de l école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l école sont plutôt moins persuadés que les autres que l école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d élèves qui se sentent traités avec injustice à l école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l école ? | ||
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