Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation?
Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sci...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? / Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Raisons éducatives |
Titre de l'ensemble : | Raisons éducatives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. Approches interculturelles : acquis et controverses Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation Éducation comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison Intercultural communication et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire Perspective sur la psychologie interculturelle comparative Développement humain et éducation informelle L' étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ? La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité L' interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation Quelle formation interculturelle en éducation ? Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ? Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ? |
LEADER | 05818clm a2200709 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN15145289X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/15145289X | ||
005 | 20230222055300.0 | ||
010 | |a 978-2-80-417327-2 |b e-ISBN | ||
035 | |a (OCoLC)758342762 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_DASEN_2002_01 | ||
100 | |a 20110411e20102002k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y z 000yy | ||
135 | |a dr||#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? |f Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Raisons éducatives | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-05-07 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2002 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 308 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes. Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formatx HTML et PDF | ||
410 | | | |0 224397559 |t Raisons éducatives |c Bruxelles |n De Boeck-Université | |
452 | | | |0 070208743 |t Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ? |f Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux (eds) |e 1ère édition |c Bruxelles |n De Boeck université |d 2002 |p 1 vol. (305 p.) |s Raisons éducatives |y 2-8041-4020-2 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-80414-020-5 |v p. 5-6 | |
464 | | | |t Introduction. Approches interculturelles : acquis et controverses |y 978-2-80414-020-5 |v p. 7-28 | |
464 | | | |t Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation |y 978-2-80414-020-5 |v p. 31-48 | |
464 | | | |t Éducation comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison |y 978-2-80414-020-5 |v p. 49-65 | |
464 | | | |t Intercultural communication et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire |y 978-2-80414-020-5 |v p. 67-84 | |
464 | | | |t Perspective sur la psychologie interculturelle comparative |y 978-2-80414-020-5 |v p. 85-104 | |
464 | | | |t Développement humain et éducation informelle |y 978-2-80414-020-5 |v p. 107-123 | |
464 | | | |t L' étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles |y 978-2-80414-020-5 |v p. 125-145 | |
464 | | | |t Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation |y 978-2-80414-020-5 |v p. 147-162 | |
464 | | | |t La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale |y 978-2-80414-020-5 |v p. 163-180 | |
464 | | | |t Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ? |y 978-2-80414-020-5 |v p. 181-201 | |
464 | | | |t La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité |y 978-2-80414-020-5 |v p. 205-222 | |
464 | | | |t L' interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation |y 978-2-80414-020-5 |v p. 223-242 | |
464 | | | |t Quelle formation interculturelle en éducation ? |y 978-2-80414-020-5 |v p. 243-260 | |
464 | | | |t Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine |y 978-2-80414-020-5 |v p. 261-280 | |
464 | | | |t Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ? |y 978-2-80414-020-5 |v p. 281-298 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-80414-020-5 |v p. 299-308 | |
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN031505600 |a Dasen |b Pierre R. |f 1942-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN029273692 |a Perregaux |b Christiane |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190509 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080130 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pourquoi-des-approches-interculturelles-en-science--9782804140205.htm | |
915 | |5 441099901:519080130 |b Cairn202 | ||
930 | |5 441099901:519080130 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080130 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080130 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689858 |