La syntaxe raisonnée

Ce volume d'hommage réunit des contributions autour de deux thèmes : la syntaxe en linguistique synchronique et la syntaxe dans les grammaires scolaires (perspectives synchroniques et/ou diachroniques). Il présente les derniers développements de la syntaxe du français et montre comment la théor...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hadermann Pascale (Auteur), Berré Michel (Auteur), Van Slijcke Ann (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La syntaxe raisonnée / Pascale Hadermann, Michel Berré, Ann Van Slijcke
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Champs linguistiques
Titre de l'ensemble : Champs linguistiques
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Contient : Introduction. Les publications d'Annie Boone
1942-2002 : 60 ans déjà Évocation de la vie et de la carrière d'Annie Boone
Signes conventionnels
L' œuvre d'Annie Boone : la syntaxe et son rapport avec la sémantique
Les travaux d'Annie Boone sur l'histoire de l'enseignement des langues et la place de la syntaxe dans les grammaires scolaires
L' hommage à Annie Boone : présentation du volume
Le double jeu du pronom on
La nature plurielle du subjonctif français
Le mot fait sur mesure ou les ressources étonnantes de la mécanique mentale seconde
Polyvalence syntaxique et ambiguïté discursive Le compte rendu d'une reddition
Article et pronom. réflexions sur le syntagme nominal
Les pronoms évoluent-ils avec les référents ?
Me et moi dans la complémentation verbale
Le pronom personnel dans la tradition grammaticale
L' antonyme en extension : le cas de sans
La pertinence à l'inverse : connexion et discours
L' analyse de comme : le centre et la périphérie
Le groupe prépositif comme déterminant du nom
À propos du circonstant de phrase : le cas exemplaire du complément de lieu
Le gérondif : une originalité du français ?
Du genre à l'individu dans la détermination du nom (Étude comparée de l'anglais, de l'irlandais et du français)
Le discours narrativisé dans Une vie de Maupassant et sa traduction dans deux versions suédoises
La phrase complexe dans la grammaire scolaire de langue française (langue étrangère) : analyse de quelques manuels publiés en Belgique entre 1920 et 1940
La syntaxe dans une grammaire du français éditée en Espagne en 1868
La syntaxe française enseignée aux Italiens : vue d'ensemble (fin XIXe-début XXe siècle)
Classématique grammaticale et fonctions syntaxiques dans la Grammaire françoise simplifiée élémentaire (1791) de Domergue
Documents associés : Autre format: La syntaxe raisonnée
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Ce volume d'hommage réunit des contributions autour de deux thèmes : la syntaxe en linguistique synchronique et la syntaxe dans les grammaires scolaires (perspectives synchroniques et/ou diachroniques). Il présente les derniers développements de la syntaxe du français et montre comment la théorie syntaxique permet d'expliquer un grand nombre de faits ponctuels propres au français contemporain 
336 |a HTML et PDF 
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464 | |t Polyvalence syntaxique et ambiguïté discursive Le compte rendu d'une reddition  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 93-101 
464 | |t Article et pronom. réflexions sur le syntagme nominal  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 103-116 
464 | |t Les pronoms évoluent-ils avec les référents ?  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 117-149 
464 | |t Me et moi dans la complémentation verbale  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 151-166 
464 | |t Le pronom personnel dans la tradition grammaticale  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 167-181 
464 | |t L' antonyme en extension : le cas de sans  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 183-194 
464 | |t La pertinence à l'inverse : connexion et discours  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 195-202 
464 | |t L' analyse de comme : le centre et la périphérie  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 203-234 
464 | |t Le groupe prépositif comme déterminant du nom  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 235-250 
464 | |t À propos du circonstant de phrase : le cas exemplaire du complément de lieu  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 251-265 
464 | |t Le gérondif : une originalité du français ?  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 267-279 
464 | |t Du genre à l'individu dans la détermination du nom (Étude comparée de l'anglais, de l'irlandais et du français)  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 281-296 
464 | |t Le discours narrativisé dans Une vie de Maupassant et sa traduction dans deux versions suédoises  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 297-308 
464 | |t La phrase complexe dans la grammaire scolaire de langue française (langue étrangère) : analyse de quelques manuels publiés en Belgique entre 1920 et 1940  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 309-322 
464 | |t La syntaxe dans une grammaire du français éditée en Espagne en 1868  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 323-337 
464 | |t La syntaxe française enseignée aux Italiens : vue d'ensemble (fin XIXe-début XXe siècle)  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 339-353 
464 | |t Classématique grammaticale et fonctions syntaxiques dans la Grammaire françoise simplifiée élémentaire (1791) de Domergue  |y 978-2-80111-320-2  |v p. 355-365 
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