Compétences et contenus

Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audigier François (Auteur), Tutiaux-Guillon Nicole (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétences et contenus / François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Préface
Introduction
Chapitre 1. La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ?
Chapitre 2. Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage d'une réforme en Communauté française de Belgique
Chapitre 3. L'Espace curriculaire entre horizon et plancher
Chapitre 4. Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées
Chapitre 5. L'Interdisciplinarité dans les collèges : forme, engagement et justification
Chapitre 6. Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français
Chapitre 7. Éveil aux langues et argumentations curriculaires : choix européens et fondements empiriques
Chapitre 8. Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens
Conclusions
Bibliographie
Les auteurs
Documents associés : Autre format: Compétences et contenus