Compétences et contenus
Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Compétences et contenus / François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Préface Introduction Chapitre 1. La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? Chapitre 2. Savoirs scolaires et compétences, les difficultés de cadrage d'une réforme en Communauté française de Belgique Chapitre 3. L'Espace curriculaire entre horizon et plancher Chapitre 4. Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées Chapitre 5. L'Interdisciplinarité dans les collèges : forme, engagement et justification Chapitre 6. Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français Chapitre 7. Éveil aux langues et argumentations curriculaires : choix européens et fondements empiriques Chapitre 8. Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens Conclusions Bibliographie Les auteurs |
Documents associés : | Autre format:
Compétences et contenus |