Parmesan : dessins et gravures en clair-obscur [exposition], École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 18 février-6 mai 2011 ; Musée des Beaux-Arts, Rouen, 29 septembre-31 décembre 2011 ; Musée Fesch, Ajaccio, 28 juin-1er octobre 2012
Catalogue de l'exposition présentée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, du 18 février au 6 mai 2011, puis au musée des Beaux-Arts de Rouen, du 29 septembre au 31 décembre 2011, enfin au musée Fesch d'Ajaccio, du 28 juin au 1er octobre 2012. Sont réunis une vingtain...
Collectivités auteurs : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Parmesan : dessins et gravures en clair-obscur : [exposition], École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 18 février-6 mai 2011 ; Musée des Beaux-Arts, Rouen, 29 septembre-31 décembre 2011 ; Musée Fesch, Ajaccio, 28 juin-1er octobre 2012 / sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles |
Publié : |
Paris :
Beaux-arts de Paris les éditions
, impr. 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Collection : | Carnets d'études (École nationale supérieure des beaux-arts. Cabinet des dessins Jean Bonna-Collection Mathias Polakovits) ; 19 |
Titre conventionnel : | Exposition. Paris. École nationale supérieure des Beaux-Arts. 2011 Exposition. Rouen. Musée des Beaux-Arts. 2011 Exposition. Ajaccio. Musée Fesch. 2012 |
Sujets : |
Résumé : | Catalogue de l'exposition présentée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, du 18 février au 6 mai 2011, puis au musée des Beaux-Arts de Rouen, du 29 septembre au 31 décembre 2011, enfin au musée Fesch d'Ajaccio, du 28 juin au 1er octobre 2012. Sont réunis une vingtaine de dessins et de chiaroscuri de l'École des beaux-arts, complétés par une dizaine de feuilles de la collection genevoise du mécène Jean Bonna, qui finança en 2005 l'aménagement du cabinet de dessins. À travers cette trentaine d'oeuvres caractéristiques du Premier maniérisme italien sont évoquées les différentes époques de la fulgurante carrière de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Le Parmesan, depuis sa jeunesse à Parme (1503-1524), suivie des séjours romain (1524-1527) et bolonais (1527-1530), jusqu'à la dernière période et le retour à Parme (1530-1540), brillamment illustrée par une étude préparatoire pour l'un de ses chefs-d'oeuvre peints : La Madone au long cou, aujourd'hui conservée à la Galerie des Offices de Florence |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 150-157. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-84056-346-4 |