Parmesan : dessins et gravures en clair-obscur [exposition], École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 18 février-6 mai 2011 ; Musée des Beaux-Arts, Rouen, 29 septembre-31 décembre 2011 ; Musée Fesch, Ajaccio, 28 juin-1er octobre 2012

Catalogue de l'exposition présentée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, du 18 février au 6 mai 2011, puis au musée des Beaux-Arts de Rouen, du 29 septembre au 31 décembre 2011, enfin au musée Fesch d'Ajaccio, du 28 juin au 1er octobre 2012. Sont réunis une vingtain...

Description complète

Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Ecole nationale supérieure des beaux-arts Paris Cabinet des dessins Jean Bonna (Éditeur scientifique), Musée des beaux-arts Rouen, Seine-Maritime (Éditeur scientifique), Palais Fesch-musée des beaux-arts Ajaccio (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Brugerolles Emmanuelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parmesan : dessins et gravures en clair-obscur : [exposition], École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 18 février-6 mai 2011 ; Musée des Beaux-Arts, Rouen, 29 septembre-31 décembre 2011 ; Musée Fesch, Ajaccio, 28 juin-1er octobre 2012 / sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles
Publié : Paris : Beaux-arts de Paris les éditions , impr. 2011
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Carnets d'études (École nationale supérieure des beaux-arts. Cabinet des dessins Jean Bonna-Collection Mathias Polakovits) ; 19
Titre conventionnel : Exposition. Paris. École nationale supérieure des Beaux-Arts. 2011
Exposition. Rouen. Musée des Beaux-Arts. 2011
Exposition. Ajaccio. Musée Fesch. 2012
Sujets :
Description
Résumé : Catalogue de l'exposition présentée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, du 18 février au 6 mai 2011, puis au musée des Beaux-Arts de Rouen, du 29 septembre au 31 décembre 2011, enfin au musée Fesch d'Ajaccio, du 28 juin au 1er octobre 2012. Sont réunis une vingtaine de dessins et de chiaroscuri de l'École des beaux-arts, complétés par une dizaine de feuilles de la collection genevoise du mécène Jean Bonna, qui finança en 2005 l'aménagement du cabinet de dessins. À travers cette trentaine d'oeuvres caractéristiques du Premier maniérisme italien sont évoquées les différentes époques de la fulgurante carrière de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Le Parmesan, depuis sa jeunesse à Parme (1503-1524), suivie des séjours romain (1524-1527) et bolonais (1527-1530), jusqu'à la dernière période et le retour à Parme (1530-1540), brillamment illustrée par une étude préparatoire pour l'un de ses chefs-d'oeuvre peints : La Madone au long cou, aujourd'hui conservée à la Galerie des Offices de Florence
Bibliographie : Bibliogr. p. 150-157. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-84056-346-4