Royautés imaginaires : actes du colloque organisé par le Centre de recherche d'histoire sociale et culturelle (CHSCO) de l'université de Paris X-Nanterre (26 et 27 septembre 2003)

L imaginaire ne se réduit pas au chimérique, au non-être. Depuis l Antiquité, artistes, poètes et philosophes pressentent qu il procède du désir et appartient en premier lieu au registre de l individuel: forces pulsionnelles, messages de soi à soi, le rêve et bientôt la création n ont pas attendu le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Beaune Colette (Directeur de publication), Bresc Henri (Directeur de publication), Allirot Anne-Hélène (Éditeur scientifique), Lecuppre Gilles (Éditeur scientifique), Scordia Lydwine (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Royautés imaginaires : actes du colloque organisé par le Centre de recherche d'histoire sociale et culturelle (CHSCO) de l'université de Paris X-Nanterre (26 et 27 septembre 2003) / sous la direction de Colette Beaune et Henri Bresc; [édité par] A.-H. Allirot, G. Lecuppre et L. Scordia
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2005
Collection : Culture & société médiévales (Online) ; 9
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Royautés imaginaires (XIIe-XVIe siècles)
Description
Résumé : L imaginaire ne se réduit pas au chimérique, au non-être. Depuis l Antiquité, artistes, poètes et philosophes pressentent qu il procède du désir et appartient en premier lieu au registre de l individuel: forces pulsionnelles, messages de soi à soi, le rêve et bientôt la création n ont pas attendu le discours de la psychanalyse ou des diverses sciences de la culture pour forger leurs mondes autour de la réalité partagée. Les sociétés à leur tour se sont lancées par cette voie dans la quête de leur identité et ont assigné à leurs mythes le soin d exprimer leur structure. Pour autant, le lecteur s apercevra au fil des douze communications assemblées ci-après que les royautés évoquées ressortissent rarement du pur imaginaire et conservent jalousement un lien organique avec leur référent concret. Il conviendrait davantage de parler de la royauté comme objet d imagination, en ce qu elle représente le point de fixation suprême du désir.
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2011-04-08
L'impression du document génère 227 p.
Titre provenant de l'écran d'accueil
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Turnhout : Brepols, 2005
Configuration requise : Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-503-53740-5