Business models dans l'innovation : pratiques et méthodes

L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Chanal Valérie (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Business models dans l'innovation : pratiques et méthodes / Sous la direction de Valérie Chanal
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , DL 2011, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Management & innovation
Sujets :
Description
Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. [Source : d'après la 4e de couverture]
Historique des publications : Autre tirage : 2012
Bibliographie : Bibliogr. p. 211-216. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7061-1657-5