Construction de l espace chez les enfants sourds : Action, représentation, transmission Actes du colloque 2008

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duquesne-Belfais Françoise (Metteur en scène ou réalisateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Construction de l espace chez les enfants sourds : Action, représentation, transmission : Actes du colloque 2008 / Duquesne-Belfais, Françoise, réalisation
Publié : Suresnes : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés , 2010
Description matérielle : 2 DVDs (3h50, 3h30)
Contenu : L hypothèse principale des recherches a été mise à l épreuve de diverses situations, dans plusieurs disciplines et à des niveaux de scolarisation différents : à savoir, l accès aux informations sur le monde n étant pas sonore, les élèves sourds ont une représentation de l espace, différente de celle des élèves entendants. Comment les enfants sourds et malentendants conçoivent-ils l espace autour d eux ? Quelles sont les particularités d une pensée visuelle ?On y trouvera des interventions théoriques que ce soit avec des éléments de référence généraux sur la construction de l espace chez l enfant (G. Vergnaud), ou avec des réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C.Tranchant, S.Jacob). Ce recueil témoigne aussi des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d itinéraire en français et en LSF. Enfin, des comptes rendus d expérimentations pédagogiques ont permis de contextualiser les fonctionnements d une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires et d en tirer des pistes de réflexion pour adapter les enseignements à ce public.
Sujets :
LEADER 03108cgm a2200421 4500
001 PPN151254265
003 http://www.sudoc.fr/151254265
005 20181031115300.0
035 |a (OCoLC)793162087 
073 1 |a 5552912489619 
100 |a 20110404h20102010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
115 |a c440bazzx|x||||zkxxc  |b ||||||||||||||| 
181 |6 z01  |c tdi  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a b#  |b xa2e## 
182 |6 z01  |c v  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a g 
200 1 |a Construction de l espace chez les enfants sourds  |e Action, représentation, transmission  |e Actes du colloque 2008  |f Duquesne-Belfais, Françoise, réalisation 
210 |a Suresnes  |c Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés  |d 2010 
215 |a 2 DVDs (3h50, 3h30)  |c coul., son  |d 12 cm 
300 |a Version bilingue : LSF et français 
304 |a Titre provenant du conteneur 
306 |a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
327 1 |a L hypothèse principale des recherches a été mise à l épreuve de diverses situations, dans plusieurs disciplines et à des niveaux de scolarisation différents : à savoir, l accès aux informations sur le monde n étant pas sonore, les élèves sourds ont une représentation de l espace, différente de celle des élèves entendants. Comment les enfants sourds et malentendants conçoivent-ils l espace autour d eux ? Quelles sont les particularités d une pensée visuelle ?On y trouvera des interventions théoriques que ce soit avec des éléments de référence généraux sur la construction de l espace chez l enfant (G. Vergnaud), ou avec des réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C.Tranchant, S.Jacob). Ce recueil témoigne aussi des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d itinéraire en français et en LSF. Enfin, des comptes rendus d expérimentations pédagogiques ont permis de contextualiser les fonctionnements d une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires et d en tirer des pistes de réflexion pour adapter les enseignements à ce public. 
606 |3 PPN027225356  |a Enfants sourds  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
606 |3 PPN027555771  |a Perception spatiale chez l'enfant  |3 PPN035108444  |x DVD  |2 rameau 
700 1 |3 PPN115260587  |a Duquesne-Belfais  |b Françoise  |f 1951-....  |4 300 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180201  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
915 |5 441092309:520065042  |b 5320590 
915 |5 441092309:520065077  |b 5329998 
930 |5 441092309:520065042  |b 441092309  |a 37+U1 DUQ / DVD 281  |j u 
930 |5 441092309:520065077  |b 441092309  |a 37+U1 DUQ / DVD 385  |j u 
991 |5 441092309:520065042  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520065077  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 707498